jeudi 31 octobre 2013

Machine à boules Haunted House de Gottlieb

Je pouvais passer des heures dans les arcades de jeu, même après avoir épuisé ma réserve, spécialement constituée pour l’occasion, de vingt-cinq sous. Je m’amusais à déambuler, à admirer les différentes machines ainsi qu’à observer les autres jouer afin d’y découvrir de nouvelles stratégies. À cette époque les fameuses machines à boules, comme on les appelait, constituaient encore la majorité des appareils que l’on retrouvait dans les arcades. Les cabinets de jeux vidéo électroniques munis d’écrans monochromes n’étaient pas si nombreux au début mais au fil des ans leur nombre a considérablement augmenté. Les Space Invaders, Galaxian, Pac Man et autres ont eu beau arriver à la queue-leu-leu, les machines à boule leur opposaient encore et toujours une farouche résistance et certains ne juraient que par elles. Je les aimais bien moi ces machines-là, surtout pour le graphisme qui ornait leurs tableaux de pointage, parfois mécaniques pour les plus vieilles, parfois numériques pour les plus récentes. Par contre, histoire de mieux faire face à la compétition des pixels, les concepteurs de «pinballs» ont du rivaliser d’audace afin de créer des machines de plus en plus ingénieuses comportant tout plein de fonctions spéciales et parfois tonitruantes tant visuellement qu’auditivement afin d’attirer les joueurs. Cependant, et à mon avis bien personnel, aucune de ces machines n’était aussi exquise que ma grande préférée d’entre toutes:

Vous vous en seriez douté.

Haunted House fut une machine à boules conçue par John Osborne et fabriquée par la compagnie Gottlieb en 1983, laquelle a produit au total quelques 6,835 unités. Les illustrations tant sur le tableau de pointage que sur la table de jeu ont été exécutées par Terry Doerzaph et je dois admettre que celui-ci a fait un travail du diable. Il ne s’est certainement pas gêné pour piger dans la boîte des clichés; maisons victorienne, hibou, corbeau, arbres morts, éclairs, pierres tombales et personnages inquiétants.

 
Le jeu en action.

J’ai englouti dans cet appareil une quantité assez appréciable de vingt-cinq sous au fil des ans. Quel plaisir que c’était de voir tous les effets visuels s’illuminer, tous accompagnés de toutes sortes de sons. Que dire aussi du passage secret, de la trappe qui permettait de jouer dans une sorte de donjon ainsi que du plateau supérieur! Et même si je n’y jouais pas j’aimais bien regarder les autres y jouer et continuer d’admirer le tout. Cette machine, en autant que je peux m’en souvenir, était fort populaire. Il s’en trouve encore un certain nombre en circulation ainsi qu’entre les mains de collectionneurs. Une unité en condition respectable peut toutefois commander quelque chose comme $2,000.
 

Saviez-vous ça vous autres? À Longyearbyen en Norvège le cimetière est plein pis l’permafrost y’empêche les morts de décomposer. Ti-peu problématique. Faque les autorités ont trouvé la solution pis on trouve que c’est pas pire pantoute : vous restez à Longyearbyen? Z’avez pas l’droit de crever. Illégal. Sérieux là. Donc, vous voulez vivre éternellement? Déménagez donc là-bas!
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire