lundi 7 novembre 2011

Ponderosa

Y'a quelqu'un d'entre vous qui se souvient de ce restaurant? Il y en avait un sur Jean-Talon entre Langelier et le boulevard des Galeries d'Anjou, du côté sud. Dans les années 70 dans ma famille une visite chez Ponderosa se faisait généralement le dimanche midi et ça c'était une sortie qui faisait pas mal mon affaire.
Le look du restaurant était pas mal de style "ranch". Quand on entrait à l'intérieur on se dirigeait vers la droite où il y avait un long comptoir. Là, on se prenait un cabaret qu'on faisait glisser et c'est là que l'on choisissait ce qu'on voulait manger. Je me souviens très bien du gril où les cuistôts faisaient tourner le steak, envoyant une longue flamme dans les airs avec le bruit de crépitement si caractéristique. Ils mettaient aussi des triangles en métal avec des chiffres pour définir les types de cuisson. 

Pour moi c'était toujours la même chose: un bon gros hamburger bien cuit avec frites. Tous les mets étaient servis dans des assiettes en métal inox enchassés dans une autre en bois. Pas besoin de vous dire que j'ai été pas mal déçu quand j'ai vu le restaurant s'en aller. En fait, la compagnie qui opérait cette chaîne a décidé en 84 de fermer toutes les concessions au Canada. Je donnerais quand même cher pour revoir le bon vieux Ponderosa se réinstaller tel qu'il était dans les années 70. Une autre de ces franchises dont je m'ennuie royalement.

11 commentaires:

  1. ça avait l'air pas mal, en effet. En France on allait quand j'étais petit dans des Lucky Luke ou Miami une fois par mois après les courses au supermarché!

    RépondreEffacer
  2. Souvenez-vous de leur promo:

    Ponderosa: Steakcellent!

    (Avec la face de Lucky Luke.)

    RépondreEffacer
  3. Je me souviens vaguement de Ponderosa (j'avais 8-9 ans quand ça a fermé), mais je sais que nous y allions de temps à autre.

    RépondreEffacer
  4. @ Tom: Il y avait des restos Lucky Luke? Ah, chanceux!

    @ Anonyme: Steakcellent, en effet. Et c'était particulièrement vrai.

    @ Lady Jaye: C'est une franchise qui mériterait vraiment de revenir.

    Merci de vos commentaires les amis!
    Pluche

    RépondreEffacer
  5. Je me souviens des Ponderosa,car on y allait presque tous les dimanches midi,surtout parce que leurs prix étaient peu élevés à comparer aux autres steak house.La raison était que leur viande était de la vache et non du boeuf.

    Normand

    RépondreEffacer
  6. Tiens, toi aussi tu y allais le dimanche midi? Hé hé. Par contre je savais pour la viande vache. Quoqu'il en soit, c'était vachement bon quand même!

    Pluche

    RépondreEffacer
  7. "c'était vachement bon quand même!"
    Tout à fait d'accord.

    Il y avait toujours,(il y a deux ans),un Ponderosa à Plattsburgh,sur la route 3,à moins d'un km au sud du Champlain Centre.L'aspect du restaurant a un peu changé,tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.Cependant,la procédure pour choisir ce qu'on désire manger est toujours la même et on tourne toujours à droite en entrant,jamais à gauche! Nous y sommes allés à quelques reprises et n'avons pas été déçus.

    Normand

    RépondreEffacer
  8. Il y en a un là et faudrait bien que j'aille un jour.

    http://ponderosarutland.com/

    Le site officiel:

    http://www.ponderosasteakhouses.com/ponderosa/

    RépondreEffacer
  9. Merci pour ce souvenir. Une publicité de cette chaine: http://www.youtube.com/watch?v=0gZ6KC0ax7c&feature=channel_video_title

    RépondreEffacer
  10. Le Ponderosa de Plattsburgh est maintenant fermé puisque le local est passé au feu l'an dernier.
    À présent, le plus près de Montréal est à Williston, quelques kilomètres au sud de Burlington (Vermont).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. A Williston au Vermont? Alors merci de l'information car je prévois un petit voyage de rien du tout dans ce coin durant l'été.

      Pluche

      Effacer