C’est un avant-midi
d’été ensoleillé de ’73, peut-être ‘74. Dans la cour
arrière d’où j’habite, qui était un peu notre QG, mes amis et
moi sommes installés dans le gazon avec, autour de nous, nos
collections respectives de petites autos. Mais l’heure n’est pas
au jeu, que non. Chacun de nous arbore ce faciès si caractéristique
des ceuzes qui jouent au poker avec de gros sous.
Au son des cordes à
linge, des chiens qui jappent et du balai mécanique qui passe, on se
prépare à faire des échanges. Alain a ses voitures dans une
grosses boîte Tupperware alors que celles de Patrick sont dans un
caisse Matchbox, celles avec des paniers en plastique jaune. Il a
aussi quelques excédentaires dans un sac de plastique. Quant à moi
elles sont dans une boîte de rangement Hot Wheels, celle en forme de
pneu de course.
Incidemment il y a
toujours dans le lot voisin des voitures qui nous tentent et on
regarde alors ce que nous avons tout en cherchant celles que nous
sommes prêts à sacrifier. Nous avons tous quelques voitures que
l’on aime moins que d'autres, pour une raison ou une autre. Parfois
c'est la couleur, un mécanisme qui ne fonctionne plus ou un essieu
croche. Dans certains cas, certainement plus particuliers, la voiture
est sérieusement amochée parce qu'elle a été laissée dans le
gazon tout l’hiver ou encore parce qu’elle est malencontreusement
passée dans un manège appelé "la tondeuse". Le but de
nos échanges par contre est toujours le même: obtenir de belles
bagnoles en échange de nos.
La première chose qu'on
recherche attentivement dans les autres «collections» sont ces
modèles que l’on a parfois voulu au magasin mais que l’on a pas
pu avoir, pour une raison ou une autre. Pour ceux-là nous sommes
prêts à faire à faire des concessions importantes. Sauf dans des
cas de rares exceptions les échanges ne se font que très rarement
au ratio 1:1. La plupart du temps l'ordre est davantage 3:1, soit
trois vieilles voitures pour une convoitée. Ça pouvait même aller
jusqu'a 4:1 dans certains cas.
Les voitures aux essieux
croches peuvent passer (quoique difficilement) mais les ceuzes que
l'on avait frotté sur le ciment pour leur donner un fini "chromé"
sont non-négociables et ne sont généralement même pas
considérées. Quant aux marques nous avons une préférence nette
pour Matchbox, spécialement la série Superfast, viennent
ensuite les Hot Wheels, les Corgi et puis en bas de la liste, mais
alors là complètement en bas très au plus profond des fonds, il y
avait les… Majorettes.
Les Majorettes étaient,
de façon générale, parfaitement ignorées lors des échanges. Les
modèles, sont largement européens, ce qui veut dire qu'une Peugeot
ou une Citroën ne vaut pas grand chose dans la balance contre un
Mustang Fastback ou un Dodge Charger. La peinture ne nous épate
guère non plus. Elle semblait manquer d'uniformité ou de
consistance, contrairement aux Matchbox et Hot Wheels. Les essieux
pliaient trop facilement aussi, parfois juste à les regarder et leur
métal était trop léger. Mais peut-être était-ce le nom aussi:
parce lorsque l’on pensait majorette ce n’est pas des
voitures qui nous venaient en tête mais plutôt cela:
Les sessions d'échanges
pouvent être courtes ou encore durer tout un avant-midi, dépendant
de la quantité de voitures que l'on a, de celles dont on veut se
défaire, des concessions que sommes prêts à faire (ou pas) et s'il
n'y a pas un film de Godzilla qui jouait à la télé pendant ce
temps-là.
Quelques jours plus tard
on se retrouvait encore ensembles mais pour jouer cette fois, avec
nos autos qui comprenaient celles que l’on était parvenu à
échanger et comme on les mélangeait dans nos jeux on ne parvenait
plus à savoir ce qu'on avait échangé, avec qui et contre quoi.
Bien souvent, sans même s’en rendre compte, on finissait
invariablement par se retrouver avec ces voitures qu’on avait
travaillé bien fort à se débarrasser en premier lieu.
Saviez-vous ça vous autres? Aux États Unis y se vend une affaire comme 275,000 Hot Wheels par jour. Si on sort notre calculatrice pis qu'on fait un calcul ben savant pis ben compliqué, ça fait 8.250,000 chars par mois. Mieux, les ventes de Hot Wheels sont steady depuis 1968 pis à environ une piasse et des poussières le char ça veut dire que le prix est moins cher que dans l'temps.
Saviez-vous ça vous autres? Aux États Unis y se vend une affaire comme 275,000 Hot Wheels par jour. Si on sort notre calculatrice pis qu'on fait un calcul ben savant pis ben compliqué, ça fait 8.250,000 chars par mois. Mieux, les ventes de Hot Wheels sont steady depuis 1968 pis à environ une piasse et des poussières le char ça veut dire que le prix est moins cher que dans l'temps.
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