lundi 24 juin 2013

BOOOM!!


Sur l'heure du souper j'étais affairé dans la cuisine lorsque je me suis rendu compte que la luminosité ambiante baissait pas mal. Beaucoup même. Tout de suite j'ai su que cet orage, que l'on annonçait, était sur le point d'arriver. Je suis sorti par la porte arrière pour aller voir de quoi il en retournait. Je suis rentré pour ressortir avec mon appareil parce qu'il n'était pas question que je laisse passer une si belle cellule orageuse, surtout qu'il ne pleuvait pas encore. Entre les deux seules photos que j'ai pu prendre, un éclair est tombé dans l'est, pas trop loin et qui a immédiatement été suivi d'un coup de tonnerre du diable. La pluie a commencé à tomber alors qu'une dame courait dans la rue pour retourner chez elle à toute vitesse, ses deux p'tits chiens-chiens flottant presque comme des drapeaux à l'arrière. La deuxième photo que j'ai prise, c'est celle que vous voyez aujourd'hui. 

 
Saviez-vous ça vous autres? La pluie là, ben ça tombe en moyenne à 24 km/h. Ouain. Des éclairs? Y'en tombe une affaire comme une centaine chaque seconde su'a Terre pour un total d'à peu près 8,6 millions d'éclairs par jour répartis entre 1,800 pis 2,000 orages un peu partout. La température d'un éclair? 11,967ºC soit cinq fois la température qui fait à la surface du Soleil. L,éclair tombe jamais deux fois à la même place? Boulechite, qu'on dit. L'Empire State Building se fait zapper cent fois par année par l'éclair. Faque.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire