dimanche 19 janvier 2014

Dura natura sed natura


Toutes ces années à me promener en nature, caméra à la main, ont en quelque sorte aiguisé mon sens de l'observation, m'aidant ainsi à voir des choses qui autrement pourraient facilement passer inaperçues. C'est le cas de ce tout petit crapaud commun qui se la coulait douce sur une roche, près d’un cours d’eau. Et quand je dis «tout petit» ça veut dire qu’il aurait facilement tenu sur une pièce de dix sous sans qu’aucune partie de dépasse. Il était petit comme ça. J’en ai aperçu d’autres, tout aussi minatures, un peu partout autour. Bon nombre d’entre eux, je le savais trop bien, n’allaient pas survivre. Les risques sont évidemment nombreux. 

 
Saviez-vous ça vous autres? Les crapauds ont quatre doigts mais six orteils, s’essuient la bouche après avoir mangé (contrairement à nous autres), boivent pas mais absorbent l’eau de par la peau, pis avalent pas avec la langue mais avec les yeux qui font revirer par en arrière pour envoyer la bouffe de par le gorgoton. Y’en manquerait pas gros qu’y pisseraient par les oreilles coudonc!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire