De la fin des années 50
et pendant les années 60, la conquête spatiale n'a pas
manqué de fasciner. Devant leur téléviseur, souvent en famille ou allant même sur place, quantité de gens observaient les fusées
Redstone, Atlas, Titan II et Saturn V décoller de Cap Canaveral
emporter avec eux dans l'espace les astronautes des missions Mercury, Gemini et
Apollo. Du reste, la frange entre l’imaginaire futuriste véhiculé
dans la science-fiction du temps et les progrès technologiques de
cette période d’après-guerre semblait parfois mince alors que des
ingénieurs travaillaient d’arrache-pied à rendre l’exploration
spatiale une réalité.
Les publicistes de
l’époque, faut-il s’en étonner, ont trouvé là un terreau
fertile et n’ont pas hésité à utiliser ce thème pour faire
vendre toutes sortes de cochonneries allant de boissons gazeuses à
du shampoing et à n’importe quoi entre les deux. Les résultats
pouvaient varier grandement. Si certaines pubs se tiraient dans le
pied avec des concepts tirés par les cheveux, d’autres parvenaient
à tirer leur épingle du jeu de façon amusante et astucieuse. C’est
le cas de Dormeuil, une entreprise spécialisée dans les tissus haut
de gamme. En 1967 ils ont créé un nouveau tissu deux fois plus
durable que le Mohair et qu’ils ont appelé Cosak, qui était en
fait un mélange de Mohair et de Térylène. Ici les publicistes ont
joué la carte de l’exploration spatiale avec la pédale dans le
tapis tout en saupoudrant le tout d’une touche à la James Bond que
je trouve amusante. On a dégoté des modèles parfaitement dans le ton, qui semblent taillés
sur mesure et qui paraissaient partager un complicité certaine. Pour peu
qu’on croirait qu’il s’agit d’une pub pour une série télévisée de
science-fiction. Je les aurais d’ailleurs bien vu là-dedans et je
crois que je n’aurais pas détesté.
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