jeudi 6 août 2015

Les primes d'essence

Publicité pour la pétrolière Texaco sur le boulevard Décarie, près de l'intersection Van Horne. (Source: Archives de la Ville de Montréal - VM105-Y-3_556-011)

Imaginez. Vous arrivez à une station d'essence. Même pas besoin de sortir, car votre voiture, en roulant sur un tube de caoutchouc, a fait s'actionner dans le garage une cloche, avertissant ainsi le pompiste de votre présence. Le pompiste s'approche. Vous lui demandez le plein. Pendant que votre réservoir se remplit, il vous fait ouvrir votre capot, vérifie votre niveau d'huile, de lave-glace, et, une fois terminé, jette un coup d’œil à la pression des pneus. Il manque de l'huile, du lave-glace, de l'air? Il vous arrange ça. Après avoir payé, il revient avec une petite boite, qu'il vous remet. Ça monsieur/madame, c'est la prime du jour. Parfois il pouvait s'agir de verres à vin, ou à bière, ou un ensemble de tasses pour le thé ou le café. Mais aujourd'hui, c'est une boite pyramidale. 


Ben justement, j'ai récemment eu l'occasion de mettre la main sur un de ces ensembles de porcelaine à un prix trop dérisoire pour le mentionner. Mieux, il n'a jamais servi, ni même été ouvert. On peut voir la mention "D'autres cadeaux de la galaxie Jolis - Gracieuseté de votre vendeur Texaco". De l'autre côté il s'agit de la mention originale "Another elegant starburst of bonuses from your Texaco dealer." On y mentionne aussi "5 piece place setting - Imported English Dinnerware". 


La boîte en gros carton épais, pour protéger la vaisselle, s'ouvre facilement. Et chacune des pièces est aussi protégée avec des pièces carrées en carton ondulé. Avec tous les rabats bien à plat, on peut donc admirer cet ensemble obtenu gratuitement. Peut-être, vous demandez-vous, s'agit-il de porcelaine de piètre qualité? Sait-on jamais. 


Eh bien non. C'est de la porcelaine "Royal Knight" avec décorations en or 22 carats fabriquée à Staffordshire en Angleterre. Un recherche rapide sur Ebay m'a permis de voir plusieurs de ces ensembles vendus entre 70$ et 85$. Ce n'est donc pas, comme on dit, de la "schnoutte"! 


J'aime bien ces motifs végétaux simples et sans flafla. Le fait qu'il s'agisse de porcelaine plaquée or signifie qu'elle ne doit jamais être mise au micro-ondes. À moins de vouloir créer un feu d'artifices intérieur auquel vont éventuellement participer les pompiers. 

Il se trouvait bien de pièces en porcelaine "Royal Knight" que l'on pouvait se procurer en magasin. Les grandes chaînes, telle Eaton's et Simpson's, ou encore Sears, en avaient, tout comme un myriade d'autre commerces. Mais il ne suffisait que de quatre pleins d'essence afin d'obtenir assez de vaisselle pour quatre personne. Toutefois, il arrivait que certaines personnes n'étaient pas intéressées à obtenir cet ensemble, et il pouvait arriver qu'un automobiliste intéressé, "négocie" avec le pompiste pour avoir plus d'un ensemble pour un seul plein d'essence. Un ancien voisin, garagiste à la retraite, m'avait un jour dit que c'était là monnaie courante. Il est toutefois intéressant de constater qu'il fut un temps où les pétrolières aimaient bien gâter les automobilistes. Autre temps, autres mœurs dira t-on. 




Le saviez-vous? Le premier micro-ondes, nommé "Radarange" a été vendu par Raytheon en 1946. Les premiers modèles pour le public ont été introduits par Tappan en 1955, quoique trop gros et trop coûteux pour la grande majorité des gens.  Ce n'est que vers la fin des années 70 que les micro-ondes sont devenus abordables et populaires. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire