vendredi 14 août 2015

Dans la boîte à jouets: la télévision Fisher-Price

Si vous vous souvenez (ou pas), je vous parlais dans cet article de février 2010 (alors que ce blogue n'en était qu'à ses balbutiements), d'une boîte de jouets que ma grand-mère avait conservée pour moi durant de nombreuses années, et qu'elle m'a remise à l'été de 1991. Aujourd'hui je vous propose donc un des jouets que cette boîte contenait, soit un appareil de télévision Fisher-Price. 


Nous voici à Noël de 1968. J'ai deux ans et des poussières, et me voilà fortement intrigué par cet appareil de télévision. Ne nécessitant aucune pile, il fonctionne avec un mécanisme à remontoir conçu spécialement pour les petites mains d'enfants. On note autour quelques éléments intéressants. D'abord, la magnifique voiture de police fabriquée au Japon, possiblement par Nomura. Perdue durant le déménagement, cette voiture vaut aujourd'hui une fortune. Elle était mue par un moteur à friction situé à l'arrière. Il y a aussi le petit train à remontoir roulant sur une courte piste ronde. À l'arrière on peut voir une chaufferette General Electric car dans le logement où l'on habitait il n'y avait pas de plinthe électrique pour le chauffage. Tout juste à gauche de la chaufferette on aperçoit le meuble en laiton servant au storage de disques 33 tours. Les disques s'y trouvant étaient ceux que j'écoutais, et que je possède encore. 

Cette petite télévision a donc survécu grâce aux bons offices de ma grand-mère. Le temps que cette boîte a passé dans le sous-sol de la maison que l'on a habité sur la rue Hochelaga ne l'ont pas trop endommagé. Seule la base en bois a eu besoin d'un retouche de peinture. 

La télévision, telle qu'elle se trouve aujourd'hui. AU moment de prendre ces photos j'ai remonté le mécanisme, et la chanson a joué alors que la banderole défilait sur l'écran, témoin de la qualité de fabrication de l'époque.  

Ici on peut voir que le brevet pour la télévision a été accordé au Canada en 1964. Le numéro du brevet apparaît à gauche et, à droite, mention intéressante s'il en est une, le mécanisme musical a été fabriqué au Japon. 

Le côté de l'appareil avec l'étiquette illustrant la chanson que joue l'appareil. On note que le Copyright a été obtenu en 1965, et que l'appareil a été construit aux États Unis.  

La banderole de papier parcourait, à l'intérieur, un certain chemin autour de rouleaux, ce qui permettait de faire défiler l'histoire au complet. Un mécanisme certainement ingénieux! 

Et finalement, le "Peek-a-boo Screen", une autre particularité intéressante où l'on pouvait voir tourner des images amusantes et différentes de ce qu'il y avait sur le rouleau principal.




Le saviez-vous? La compagnie Fisher-Price a été fondée en 1930 et ses jouets ont connu un immense succès, mais durant le Seconde guerre, la compagnie a cessé la production de jouets pour se concentrer sur du matériel militaire. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire