samedi 30 novembre 2013

Déclic

Déclic était une émission éducative axée sur les arts et qui était diffusée à Radio-Canada le samedi après-midi à 16h tout de suite après Bagatelle. Il s’agissait en fait de la version française de Vision On, une émission britannique diffusée sur les ondes de la BBC de 1964 à 1976 et qui avait la particularité d’avoir été spécialement conçue pour les enfants sourds. C’est pourquoi l’essentiel de l’émission ne contenait que peu ou pas de dialogues du tout. Le titre de l’émission tirait son nom des enseignes lumineuses dans les studios qui s’allumaient lors d’enregistrements. Le premier était « Vision On», indiquant que les caméras tournaient suivi de «Sound On» mais comme l’émission était axée sur le visuel on a délibérément omis le dernier pour ne garder que «Vision On» qui, tourné à la verticale et doublé, formait le logo, soit une sorte d’insecte sauteur.




L’émission était principalement animée par Tony Hart, un artiste qui créait toutes sortes d’œuvres amusantes avec toute une foule de matériaux différents. Il y avait aussi Pat Keysell, qui travaillait souvent de concert avec Tony Hart, participait aux activités tout en instruisant les enfants sourds. On retrouvait aussi Sylvester McCoy, un mime ainsi que Wilf Lunn, un professeur excentrique inventeur de bidules bizarres. 

 
Un peu à l’instar de Bobino, l’émission était entrecoupée de différents segments tous différents les uns que les autres. Parmi ceux-ci on peut noter le Professeur, lequel était interprété par David Cleveland et qui faisait toutes sortes d’expériences. Tournées en mode accéléré, ces séquences imaginatives et amusantes ont été tournées avec très peu de moyens. 


 
On retrouvait aussi l’ouvrier du chantier de construction. Ce segment animé par Bill Mather mettait en vedette un ouvrier creusant au fond d’un trou et qui parvenait toujours à dégotter des choses intrigantes. Il y avait aussi Auggie le dinosaure, un dessin animé en noir et blanc très amusant créé par Arril Johnson. S’ajoutait à cela Humphrey la tortue, ni plus ni moins qu’une série d’images différentes qui se suivaient avec des dialogues écrits. Mais peut-être le plus amusant était cet espèce de serpent à plumes qui se cachait dans l’horloge et dont il ne sortait que pour foutre le bordel dans le studio. De ce fait il n’est pas sans me rappeler les Psis que l’on voyait dans l’émission Les Oraliens.

Pat Keysell, que j’aimais beaucoup, nous a quitté le 31 octobre 2009 à l’âge de 83 et Tony Hart est décédé le 18 janvier 2009 à l’âge de 83 ans aussi. Sylvester McCoy est toujours vivant, tout comme Wilf Lunn. En terminant, voici quelques unes des différentes séquences musicales utilisées lors des différents segments de l'émission. 
Musique à l'intérieur du pendule :


Musique Humphrey la tortue (l'oreille avertie aura reconnue ici le thème musical de l'émission pour enfants Aglaë et Sidonie mais avec un tempo un peu plus lent) :


La musique entendue lors de la présentation des oeuvres envoyées par les enfants:


Et finalement le générique de la fin de l'émission:





Le saviez-vous?Comme c'est malheureusement souvent le cas pour les vieilles émissions, la grande majorité des épisodes de Vision On produites durant les années 60 plus cinq de 1970 ont malheureusement été perdus.

2 commentaires:

  1. cette émission c’est le joyau de mon enfance certains vont comprendre ce que je dis..

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi en tout cas je vous comprend parfaitement et je souhaite très fort pouvoir retrouver cette série en DVD un de ces jours.

      Pluche

      Effacer