samedi 1 mars 2014

corvus II


Magnifique corneille au plumage noir de jais, aperçue lors d’une promenade à la campagne. Elle ne s’est pas dévissée pour cinq sous quant à ma présence et elle est restée là à me regarder la prendre en photo. Elle n’a d’ailleurs même pas bronché lorsque je suis passé près d’elle, se contentant de me suivre du regard et d’un léger mouvement de la tête, comme si elle tentait de m'analyser, de comprendre qui était ce personnage avec la petite boîte dans les mains. J’ai pu la regarder dans les yeux pendant qu’elle me regardait aussi, toujours imperturbable. J'ai noté une grande intelligence derrière ce regard où l’expression «cervelle d’oiseau» ne trouve aucun sens.

 
Le saviez-vous? Certaines variétés de corvidés présentent un nidopallium présentant une taille et fonctionnalité similaires au néocortex des chimpanzés et des humains et significativement plus large que les gibbons. Les corvidés possèdent une mémoire assez impressionnante, ils se souviennent toute leur vie de ceux qui leur font du mal car ils ont la capacité de différencier les gens en reconnaissant leurs visages.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire