(Source: Archives de la ville de Montréal)
Nous
voilà durant l’hiver de 1946 pif-poil en plein milieu du boulevard
Dorchester, que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de
boulevard René-Lévesque. La Seconde guerre est maintenant terminée
et fait partie de l’Histoire ce qui fait que l’on a quitté
l’économie de guerre pour l’économie de paix. Voyons un peu de
quoi il en retourne sur cette photo.
Complètement
à l’arrière-plan à gauche se trouve l’édifice de la Sun Life
qui était encore à ce moment-là, à 122 mètres de hauteur, le
plus haut gratte-ciel de Montréal mais avec seulement un mètre
d’avance sur celui de la Banque Royale qui lui, culminait à 121
mètres. En face de la Sun Life mais invisible sur la photo, il y a
la cathédrale St-Jacques, cachée par le YWCA.
Là y’en a une couple qui sont en train de s’dire que Pluche est
dans les patates pilées avec un trou en haut avec d’la sauce.
Parce que là y se disent que c’est pas la cathédrale St-Jacques
mais Marie-Reine-du-Monde. Menute là, pas trop vite. En 1946 on
avait la cathédrale St-Jacques sur Dorchester pis l’église
St-Jacques sur St-Denis, celle qui fait partie aujourd’hui de
l’UQAM. C’est en 1955 que l’cardinal Léger qui a décidé de
faire renommer la cathédrale St-Jacques en Marie-Reine-du-Monde.
Faque en 1946 c’est ça qui est ça.
Sur le côté nord de Dorchester on retrouve l’hôtel Windsor. Ce qu’on voit est la partie originale et qui fut détruite par un incendie en 1957, ne laissant que l’annexe construite en 1906. Tout juste après Stanley on retrouve deux immeubles à logements contigus, les appartements Roycroft qui comptent neuf logements chacun. S’ensuit le Bell’s Lodge Rooms, le Tourist Inn et le Burke’s Tourist Rooms. Très peu visible également il y a le Finnish Massage Studio. La pharmacie Burrows par contre l’est un peu plus avec son enseigne verticale. L’autre enseigne où il est inscrit «Coffee» est celle du Victory Coffee Shop. Tout juste après il y a le Drummond Fruit Market et Errol Beauty Parlor devant lequel est stationné un camion de livraison Eaton.
Du
côté sud de Dorchester, et comme mentionné plus haut, on retrouve
l’édifice du YWCA. Passé la rue Stanley, mais peu visible, il y a
le terminus de la compagnie de Transport Provincial, créée en 1929
par une vingtaine de propriétaires d’autobus. De ce terminus il y
a des autocars du Colonial Coach Lines, basée à Ottawa et acquise
par le CTP en 1930. Il y a aussi les autocars de la Sherbrooke City
Transit, créée par le CTP en 1932. S’ajoutent ceux de la Kingston
City Coach et de Central Grayhound Lines. La compagnie de transport
provincial sera acquise par Paul Desmarais en 1961. Pour l’instant,
en attendant un autobus quelconque, on peut casser la croûte au
restaurant Provincial et prendre une bière à la taverne Rex,
interdite aux dames, évidemment. Le repas ne passe pas? Allez donc
voir le docteur Perras juste à côté. Et si c’est un mal de dents
alors le dentiste Laplante va vous arranger ça. Si l’un des deux
vous refile une prescription vous pourrez aller directement à la
pharmacie Macy’s qui est tout juste à côté. Plus ou moins
visible il y a l’hôtel Laurier et son gril, immédiatement suivi
d’un autre hôtel, le Coronet qui a aussi son club. En retrait, et
parfaitement invisible, un immeuble de sept logements, les
appartements Alpha.
Parmi
les autres éléments intéressants sur cette photo on note d’abord
et avant tout à quel point le boulevard était plus étroit à
l’époque. L’élargissement se fera en 1954-55 soit un peu moins
de dix ans après cette photo. Entretemps les tramways du circuit 65
parcourent Dorchester mais seulement des rues University à Guy et
de là, ils bifurquent vers le nord pour grimper Côte-des-Neiges jusqu’à
Queen-Mary. On note aussi à gauche des ouvriers de la voirie qui
s’affairent fort probablement à réparer une conduite d’eau ou
un égout. Une autre équipe se trouve d’ailleurs juste en face
pour des travaux similaires. Ralentissant quelque peu le trafic, on
aperçoit un attelage de chevaux qui s’avance vers l’ouest. En
1946 il se trouve encore de nombreux commerces qui utilisent encore
ce moyen de transport.
En
outre, mis à part l’immeuble de la Sun Life et la cathédrale,
rien de ce que l’on voit sur cette photo n’a subsisté.
L’agrandissement de boulevard, couplé à la soi-disant
«modernisation» a mené à la disparition d’un coin du
centre-ville qui avait conservé un aspect pittoresque et où il se
trouvait encore à ce moment-là de très nombreux citoyens qui
habitaient le quartier.
Saviez-vous
ça vous autres? Le nom Dorchester vient de Guy Carleton, premier
baron de Dorchester pis qui a été le deuxième gouverneur de la
province of Quebec pis le premier gouverneur général de l’Amérique
du Nord britannique. Pis Dorchester en tant que tel on sait si y’a
un rapport avec la ville anglaise parce que le bonhomme venait pas de
là pantoute.
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