Toujours sur le pont du voilier Belem avec, cette fois, un gros plan sur un foc, c'est-à-dire la voile d'avant du bateau. C’est le long du quai Cassard face à l’Étier du Moulin à Noirmoutier-en-l’Île dans le Pays de la Loire, que l’on retrouve la voilerie Burgaud. C’est là qu’ont été fabriquées les voiles qui équipent le Belem qui lui, a son port d’attache un peu plus à l’est, à Nantes. Avec un accès facile à l’Atlantique, Noirmoutier-sur l’Île est le second port de pêche en importance dans la Vendée.
La présence du Belem par chez-nous n’était pas le fruit du hasard mais bien pour commémorer le 400è anniversaire de la fondation de Québec en 1608 par Samuel de Champlain qui lui était originaire de Brouage. Après une escale dans la Vieille Capitale, le voilier s’est dirigé vers le Vieux-Port de Montréal où il est demeuré accosté pendant quelques jours. Affable, l’équipage fort sympathique en a profité pour expliquer aux visiteurs qui montaient à bord les tenants et aboutissants des voyages en mer tout en répondant aux nombreuses questions qui leur étaient posées.
Le saviez-vous? C’est sur la côte nord de l’île qu’un inventeur de Nantes, Brutus Villeroi, effectua les premiers essais de sous-marin français en août 1832.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire