vendredi 18 avril 2014

Sur le pont du Belem


C’était le début juillet 2008 et je battais la semelle dans l’vieux, comme on dit. La saison touristique battait son plein et partout y’avait ces gens venus d’un peu partout qui pointaient, qui photographient et qui scrutaient des cartes. Mais moi je n'étais que de passage car je me dirigeais plutôt vers Griffintown.

J’aurais pu clopiner sur de la Commune mais j'ai préféré longer les quais. C’est plus amusant et puis ça me permet de prendre un peu contact avec le fleuve. Tout de même ironique qu’en tant qu’insulaires les gens de Montréal n’ont que si peu d’accès aux rives. Alors je suis arrivé comme ça sur la promenade lorsque j’ai aperçu un grand voilier accosté au quai Jacques-Cartier. Tiens, que je me dis, c’est pas courant un trois-mâts barque accosté comme ça par ici!

Alors je me suis approché pour finalement apprendre qu’il s’agissait du Belem, un navire qui bat pavillon Français et qui est de passage. Qui plus est, on pouvait le visiter tout à fait gratuitement alors en parfait sosie du capitaine Haddock que je suis j’ai embarqué. On notera ici que j'utilise à son sens le plus juste : je suis embarqué dans une barque. Pas besoin de vous dire que je me suis fait aller l’obturateur. Un de ces clics, justement, c’est la photo du jour où l’on voit les ridoirs, ces tiges aux filetages inverses qui sont reliés d’un part au hauban et de l’autre à la cadène. On peut visser le tout et ce faisant on tend le hauban. C'est du moins l'une des nombreuses choses que j'ai appris ce jour-là.



Le saviez-vous? Le Belem fut construit à Nantes en 1886, ce qui en fait le plus ancien trois-mâts en état de naviguer. Il fut trouvé dans un état lamentable à Venise, racheté et restauré. Il sert aujourd’hui de bateau-école pour l’entraînement des mousses.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire