mercredi 3 juin 2015

Le marché du livre

 

Les passionnés de lecture se souviendront certainement du Marché du livre, qui était sis au coin du boulevard de Maisonneuve et de Berri et qui a ouvert ses portes en 1985. Le local était autrefois occupé par un supermarché A&P, alors il est facile de deviner la grande surface de vente. 

Dans cette librairie surdimensionnée on y retrouvait un choix immense de livres neufs et usagés et ce, à prix très abordables. Beaucoup de bédés aussi. On y vendait d'ailleurs des éditions rares de certains albums. De temps à autres, selon l'occasion, on y invitait des auteurs de bédé pour des séances de dédicaces fort appréciées. C'est ainsi qu'en 1987 j'ai pu obtenir quelques dédicaces; Christian Denayer (Les Casseurs) et Dupa (Cubitus). J'ai pu aussi m'entretenir longuement avec ce dernier qui, généreux de son temps, m'a gentiment donné toute une foule de conseil au jeune graphiste que j'étais. Nous avons même réalisé un dessin à deux. 

On pouvait aussi y dénicher des disques parfois neufs mais plus souvent usagés, toujours à prix modiques. Cependant, il se trouvait un autre commerce, situé lui aussi dans le demi sous-sol plus au nord où le choix était beaucoup plus vaste car on y trouvait des disques par milliers. Le Marché du disque, je crois que ça s'appelait.  

Et entre les deux, le Palladium, où il fallait bon faire du patin à roulette. :)

En 2001, le gouvernement a décidé d'utiliser l'emplacement du Palais du Commerce afin d'y ériger la nouvelle Grande Bibliothèque. Le Marché du livre a donc dû se relocaliser, mais fort heureusement, pas trop loin puisqu'il a rouvert à un coin de rue plus à l'est, soit au coin de St-Hubert. 

Bien que le Marché du livre soit toujours ouvert, et que c'est toujours un plaisir d'aller y bouquiner, le centre-ville est en grande transformation, et les grosses tours à condos ne feront que se multiplier. L'apparition de ces tours amène toujours des hausses de loyer considérables pour les commerces qui se trouvent à proximité et par conséquent les premières victimes. En espérant que le Marché du livre puisse survivre dans cette jungle urbaine. 




Le saviez-vous? C'est en 1815 que la première librairie ouvre à Montréal. Elle a été fondée par le français Hector Bossange et située sur la rue Notre-Dame, dans le Vieux-Montréal. 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire