samedi 30 avril 2022

Oiseaux du Québec: le pigeon biset

 


Le pigeon biset est fort probablement l'oiseau urbain le plus connu, et surtout le plus vu. Bien que très présent, ce n'est pas un oiseau natif du Québec ou même de l'Amérique du nord puisqu'il a été introduit ici par les Européens au début du XVIIè siècle afin de servir de messagers. De là, il s'est rapidement adapté au climat rigoureux du Québec. Il a s'est non adapté aux changements lors de l'industrialisation et de l'urbanisation mais en a aussi tiré profit en trouvant sa subsistance un peu partout. 

L'oiseau fait partie de la grande famille de Columbidés et compte pas moins de 310 espèces dont la tourterelle et la colombe. Il est grégaire et relativement sédentaire qui niche là où il peut, que ce soit sur des édifices, des des corniches, des structures de ponts ou encore dans des bâtiments abandonnés. Les pigeons demeurent en couple pour tout la vie et la femelle peut pondre jusqu'à deux couvées par ans avec, en moyenne, deux, parfois trois pigeonneaux. 

Malgré son extraordinaire adaptation, il est considéré nuisible car ses déjections corrosives endommagent les bâtiments où il niche ainsi que les alentours qu'il fréquente. Il est porteur de tiques, mites, puces et poux et peut aussi transmettre des maladies comme l’encéphalite, l’ornithose, la salmonellose, la toxoplasmose et l’histoplasmose.

Visuellement, le pigeon biset est un très bel oiseau avec un beau plumage dont les couleurs vont du gris, au bleu ainsi qu'au mauve. Sa chair, comestible, est très bonne au goût, semble t-il. Il se trouvait d'ailleurs un éleveur, en Mauricie je crois, qui en faisait l'élevage à cette fin (est-ce toujours le cas?). 



De multiples études, certaines datant de plus de quarante ans, d'autres très récentes, démontrent que le pigeon domestique, les tortues marines, mais aussi beaucoup d'autres animaux comme l'abeille domestique, des fourmis, des papillons migrateurs, la langouste de Cuba, sont sensibles au champ magnétique terrestre et l'exploitent pour s'orienter


Aucun commentaire:

Publier un commentaire