samedi 7 mai 2022

Le Pif Gadget de la semaine - No.87

 

(Page couverture, Pif Gadget #89. Photo: Collection personnelle)

Le 24 février 1969 apparaît un nouvel hebdomadaire pour les jeunes: Pif et son gadget. Si le format est nouveau, le contenu l'est moins puisque les éditions Vaillant reprennent en grande partie les personnages qui apparaissaient dans le journal qui le précédait, soit le Journal Vaillant, paru pour la première fois en 1945. Le choix du mot "Vaillant" n'est pas fortuit. il fait référence, d'une part, au mouvement communiste de jeunesse "des Vaillants et des Vaillantes " et de l'autre il évoque le titre du bien connu journal catholique pour la jeunesse Cœurs Vaillants, publié depuis 1929 et qui était alors provisoirement interdit pour avoir continué de paraître pendant l'Occupation. Toujours est-il que même au moment de la première parution de Pif et son gadget, tous les membres du comité de rédaction étaient membres en règles du Parti communiste en France et les recettes de Pif allaient grossir les coffres de l'Humanité. Mais ça, nous les gamins, on ne le savait pas! 

(Recueil du journal Vaillant, 1963. Photo: Collection personnelle)

Ci-haut, la page [cartonnée] du Recueil du journal Vaillant de 1963. On y voit les personnages de Placid et Muzo, créés en 1946 avec le dessinateur Espagnol José Cabrero Arnal au pinceau et Pierre Olivier à la plume. La bande dessinée a été ultérieurement reprise par Jacques Nicolaou. Le journal Vaillant était, à peu de choses près, assez semblable dans sa présentation à celle du journal Tintin avec des bandes dessinées et de pleines pages de publicités majoritairement en noir et blanc. 

En 1965 le journal Vaillant change de nom pour Vaillant, le journal de Pif. Il conserve ce titre jusqu'en 1969 pour alors devenir Pif et son gadget, lequel deviendra peu de temps après, et tout simplement, Pif Gadget. 

Si le premier numéro de Pif paru en 1969 suit celle du journal Vaillant quant à la numérotation, il change complètement de format et se démarque de ses compétiteurs en offrant à chaque numéro des histoires complètes, et non à suivre de semaine en semaine. Aussi, chaque numéro de Pif offrait un gadget quelconque et dont les instructions se trouvaient dans le numéro. Ainsi, dans le numéro 87 dont la page couverture se trouve en haut complètement,  le gadget se trouvait à être une collection véritable de timbres de Mongolie. Il s'agit du plus vieux Pif de ma collection. 

Toutefois, à sa première parution chez les marchands de journaux, Pif n'est disponible qu'en France, en Belgique, en Suisse et en Italie. Il ne fera son entrée au Québec qu'en mars 1972 lors de la parution du numéro 159 et vendu alors pour la somme de 50 sous. 

(Première page de Pif, numéro 89. Photo: collection personnelle)

Pif le chien (et son comparse Hercule le chat) est la première bande dessinée de la revue, une place qui lui revient étant donné que l'hebsomadaire porte son nom. Pif, une autre création de José Cabrero Arnal, est apparu pour la première fois en 1948 dans les pages de l'Humanité alors que Hercule est arrivé en 1950. Durant les années 60, Arnal n'a plus la forme pour concevoir les aventures de Pif et Hercule et c'est donc Louis Cance qui prend la relève. 

(Les Rigolus et les Tristus, numjéro 89. Photo: collection personnelle) 

Les Rigolus et les Tristus est une bande de Jena Cézard (Surplouf, Arthur le fantôme) où s'affrontaient ceux qui rient tout le temps et ceux qui pleurent tout le temps. Cette série est apparue de 1969 à 1977. 

(Publicité de Pif Gadget, numéro 89. Photo: Collection personnelle)

Exemple de publicités que l'on retrouvait dans ce numéro 89. Ces types de publicités, visant essentiellement le lectorat Français, sont demeurés omniprésents au fil des ans. Si la grande majorité des produits étaient parfaitement inconnus ici, certaines autres l'étaient, comme les figurines Big Jim ainsi que les petites voitures Hot Wheels et Matchbox. 

(Énigme de Ludo, numéro 89. Photo: Collection personnelle)

L'inspecteur Ludo, Ludovic de son vrai prénom, est un détective privé qui résout des énigmes dont le récit tient souvent à une seule page, parfois deux. Il en revient aux lecteurs de déceler l'indice permettant de coincer le coupable. Marc Moallic signait les dessins et Henri Crespi les histoires. Si certaines énigmes étaient relativement faciles à résoudre, ce n'était pas le cas pour d'autres puisque les solutions impliquait une connaissance de la géographie française. Dans l'énigme ci-haut, il faut élucider le mystère d'une statuette volée. Trouverez-vous la solution? (Réponse au bas de l'article). 


(La Jungle en folie, numéro 89. Photo: collection personnelle)

La Jungle en folie est une création complètement loufoque de Mic Delinx aux dessins et Christian Godard aux scenarios où se mêlent différents différents animaux dont Joe le tigre, Mortimer le serpent, Auguste le crocodile et bien d'autres, sans oublier les imbuvables petites pies qui y allaient de leurs commentaires à la dernière case. Fait intéressant, la Jungle en folie a été éditée en albums cartonnés et la série en compte 21. 



Le saviez-vous? En avril 1970, le numéro 60 de Pif Gadget, contenait les fameux "Pifises", des œufs d'artemia salina (vendues aux États Unis sou le nom de "Sea Monkees depuis les années 50) a été tiré à 1 000 000 d'exemplaires! 



Réponse à l'énigme de Ludo: Dans la case #4 le gardien prétend que les voleurs, armés de pistolets, ont tiré au travers la vitre du présentoir afin de subtiliser la statuette. Si cela avait été le cas, la balle aurait aussi fracassé la vitre de l'autre côté. Le gardien a donc menti. 



2 commentaires:

  1. Quand j'étais enfants, il y avait les fans de Spirou, ceux du Journal de Tintin, et les amateurs de Pif Gadget. J'étais résolument dans cette dernière catégorie et il me semble que c'était le case de la majorité des autres enfants de mon âge. Je me demande comment les ventes de Pif Gadget se comparaient au Québec dans les années 70 vis à vis Spirou, Tintin, et Pilote (qui était plus pour un public adolescent à mon sens). Un peu avant la Covid, je me suis mis à acheter des vieux Pifs Gadgets. J'en ai désormais deux boîtes pleines.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'étais un peu des trois car je dévorais tout ce qui était bédé. Quant à Pilote, même s'il était au départ assez similaire au Journal de Tintin, il a viré, comme tu dis, vers un public adolescent, voire même un peu adulte car certains photo-théâtres montraient des femmes aux seins nus. Quant aux ventes de Pif, elles devaient être bonnes car il a continué d'être distribué jusqu'à la fin en 1993.

      Effacer