jeudi 19 mai 2022

Les murales du métro en 1976

En 1976, juste à temps pour les XXIe Olympiades, le métro de Montréal inaugure de nouvelles stations, allongeant les lignes verte et orange de façon substantielle. Ceci permet à davantage de personnes de profiter de ce mode de transport. Mais il y avait autre chose aussi. L'agrandissement du réseau faisait en sorte que le nombre de voitures MR-63, lesquelles roulaient depuis 1966, était insuffisant pour la nouvelle demande du réseau. Aussi, on avait prit soin, bien au préalable, de faire construire de nouvelles voitures de métro et c'est Bombardier qui obtenu le contrat (les MR-63 ayant été fabriquées par Canadian Vickers). Conçues sur le même format que les MR-63, les nouvelles MR-73 se voulaient plus modernes avec des sièges en plastique moulé, des couleurs aux teintes alors en vogue et aussi de belles murales monochromes en rouge et blanc représentant la ville via son héritage architectural. < À cette époque, les MR-73 roulaient sur la ligne orange alors que les MR-63 quant à eux demeuraient sur la ligne verte. Sur la photo du haut on peut voir la célèbre chroniqueuse Francine Grimaldi prenant la pose dans une de ces voitures MR-73.


Sur la a première murale où l'on voit le complexe Desjardins, la place Ville-Marie, le château Champlain, l'édifice de la Sun Life, la place Jacques-Cartier, Habitat 67, la tour de l'horloge, l'hôtel de ville, la gare Windsor, le marché Bonsecours et bien d'autres.

La seconde murale est un peu plus complexe et reprend certains éléments de la première mais on y retrouve cette fois Terre des Hommes, l'autoroute Bonaventure, le port de Montréal, l'oratoire St-Joseph, le stade olympique, le village olympique, le pont Jacques-Cartier, la Ronde, la basilique Notre-Dame et autres, que je vous laisse trouver. 

Bien qu'attrayantes et ajoutant un peu de style dans les voitures de métro, ces murales, qui semblaient imprimées sur du vinyle, ont d'abord été la cible de graffiteurs qui n'on pas pu résister à l'idée de les barbouiller. D'autres ont préféré en arracher des bouts de grosseurs variées. En bout du compte, la CTCUM (Commission de transport de la communauté urbaine de Montréal), et actuelle STM, a finalement prit la décision de les enlever complètement. Cela n'est pas sans rappeler les coussins en vinyle noir rembourrés sur les sièges des voitures MR-63 et qui se faisaient découper à lame, forçant la CTCUM à les enlever. 



Le saviez-vous? L'appellation des voitures MR-63 et MR-73 signifie "Matériel Roulant 1963" et "Matériel roulant 1973", signifiant les années où leurs constructions respectives ont débuté. Quant aux  nouvelles MPM-10, cela veut dire "Matériel pneumatique de Montréal 2010". 

2 commentaires:

  1. J’avais complètement oublié ces murales et les couleurs de l’époque! Merci pour ce retour vers un passé pas si lointain. J’aime tellement lire vos chroniques. J’apprends toujours de nouvelles choses et vous faites remonter plein de souvenirs! Merci beaucoup, beaucoup! Une fidèle lectrice! Bonne et belle journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vous remercie énormément pour ce charmant commentaire qui, je l'avoue, fais bien ma journée. Bien heureux que ce petit article sans prétention ait pu raviver chez vous de bons souvenirs. Restez à l'affut! Il y en a d'autres à venir.

      Pluche

      Effacer