En 1976, juste à temps pour les XXIe Olympiades, le métro de Montréal inaugure de nouvelles stations, allongeant les lignes verte et orange de façon substantielle. Ceci permet à davantage de personnes de profiter de ce mode de transport. Mais il y avait autre chose aussi. L'agrandissement du réseau faisait en sorte que le nombre de voitures MR-63, lesquelles roulaient depuis 1966, était insuffisant pour la nouvelle demande du réseau. Aussi, on avait prit soin, bien au préalable, de faire construire de nouvelles voitures de métro et c'est Bombardier qui obtenu le contrat (les MR-63 ayant été fabriquées par Canadian Vickers). Conçues sur le même format que les MR-63, les nouvelles MR-73 se voulaient plus modernes avec des sièges en plastique moulé, des couleurs aux teintes alors en vogue et aussi de belles murales monochromes en rouge et blanc représentant la ville via son héritage architectural. < À cette époque, les MR-73 roulaient sur la ligne orange alors que les MR-63 quant à eux demeuraient sur la ligne verte. Sur la photo du haut on peut voir la célèbre chroniqueuse Francine Grimaldi prenant la pose dans une de ces voitures MR-73.
Le saviez-vous? L'appellation des voitures MR-63 et MR-73 signifie "Matériel Roulant 1963" et "Matériel roulant 1973", signifiant les années où leurs constructions respectives ont débuté. Quant aux nouvelles MPM-10, cela veut dire "Matériel pneumatique de Montréal 2010".
J’avais complètement oublié ces murales et les couleurs de l’époque! Merci pour ce retour vers un passé pas si lointain. J’aime tellement lire vos chroniques. J’apprends toujours de nouvelles choses et vous faites remonter plein de souvenirs! Merci beaucoup, beaucoup! Une fidèle lectrice! Bonne et belle journée!
RépondreEffacerJe vous remercie énormément pour ce charmant commentaire qui, je l'avoue, fais bien ma journée. Bien heureux que ce petit article sans prétention ait pu raviver chez vous de bons souvenirs. Restez à l'affut! Il y en a d'autres à venir.
EffacerPluche