La paruline à ventre baie, même si elle est bien répartie en Amérique du nord, est d'une certaine rareté à certains endroits, comme en milieu urbain. Je n'ai eu que quelques secondes pour capter celle-ci puisqu'elle sautait de branche en branche très rapidement dans un grand pin à bonne hauteur. Cette paruline affectionne les forêts de conifères (en particulier les épicéas) et les forêts mixtes de bouleaux et d'érables.
Malgré sa petite taille c'est un oiseau migrateur qui peut se rendre jusqu'en Amérique centrale. Il revient au Québec vers la mi-mars et demeurent avec nous jusqu'au mois d'août où elles reprennent le chemin du sud pour la saison hivernale et les voyages migratoires se font toujours en groupe. Solitaire, il se mêle souvent à d'autres espèces de parulines pour se procurer de la nourriture. Il s'agit d'un oiseau fort utile car il se régale de tordeuses d'épinettes.
Le saviez-vous? Les oiseaux modernes, dont notre paruline vedette aujourd'hui, sont des descendants directs de la famille de dinosaures appelés "théropodes" qui comprenait entre autres le tyrannosaure, l'albertosaure, le carnotaure et bien d'autres (1). Les dinosaures ne sont pas tous disparus, mais ceux qui ont survécu ont évolué jusqu'à nos jours.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire