samedi 23 octobre 2010

Les Fantômes du Chateau

Quelque part dans les années 70 jouait à Radio-Canada une émission britannique qui s'appelait Les Fantômes du Château, une série créée par Richard Carpenter et dont le titre original était Ghosts of Motley Hall. Carpenter, faut-il le souligner, est celui qui nous a aussi donné l’ineffable Temporel (Catweazle).

Cette série donc, mettait en scène des fantômes d'époques différentes mais «vivant» tous dans un château quelque peu décrépit et dans lequel ils ont tous habité à différentes époques. Ils ne pouvaient toutefois pas en sortir, sous peine de quoi l'histoire ne le dit pas, tout ce qu'on sait c'est qu'ils ne pouvaient pas. Motley Hall, qu’ils hantent, est abandonné et la famille Uproar ne l’habite plus depuis une vingtaine d’années. Le propriétaire actuel du château, un certain Arnold Gudgin, tente alors de vendre le château mais c’est sans compter le désir commun des cinq fantômes qui ne veulent pas assister à la démolition de leur demeure ou voir de nouveaux occupants envahir la place. Mais qui sont ces fantômes, justement?


1. Sir George Uproar est un ancien général de l’époque victorienne dont la mort ignominieuse, en déboulant un escalier, va à l’encontre de ses récits de bravoure. Il croit être en charge et les autres fantômes lui laissent le croire. Il ennuie souvent les autres avec ses histoires de guerre et il semble ignorer parfaitement combien d’entre elles ont littéralement foiré. Et il aime beaucoup tenir des réunions.


2. Francis «Fanny» Uproar est un dandy du 18è siècle qui, de son vivant, était constamment en état d’ébriété et qui est mort durant son 12è duel. Doté d’une cervelle de poisson rouge il est souvent distrait et ne semble jamais réaliser ce qui se passe sous son nez.


3. La Dame Blanche ne sait pas d’où elle vient et, vêtue de sa robe, hante souvent les escaliers. Le fait qu’elle soit la seule femme et qu’elle n’ait aucune mémoire lui fait souvent sentir qu’elle est à part des autres.


4. Matt (debout à l'arrière les bras croisés) est un jeune garçon d’étable de l’époque de la régence anglaise qui, ironiquement, semble avoir davantage de jugeote que les autres fantômes réunis et ce, même s’il ne sait pas lire. Il est celui qui fait réfléchir le groupe et qui semble toujours savoir quoi faire même s’il a un petit côté espiègle.


5. Et le dernier et non le moindre, mon préféré : Bodkin. Celui-ci était un bouffon à la cour de la reine Élizabeth 1 au 16è siècle. Il est mort lorsqu’on la balancé une fois de trop dans la mare aux canards et il qu’il a attrapé une vilaine grippe.

Mais ce qui était intéressant c’est que les scénarios amenaient souvent ces personnages à donner leur avis en fonction de leurs origines ainsi que des conflits historiques respectifs. Cela donnait naissance à des chocs culturels pour le moins amusants. J’avoue sans détour m’être laissé complètement charmer par les histoires que l’on suivait et qui stimulaient l’imagination. Qui plus est, les scénarios imaginatifs ne se prêtaient jamais à de la comédie facile ou légère mais se trouvait souvent à être une étude sur l’interaction de gens forcés de se côtoyer. Comme une famille un peu étrange les choses n’étaient jamais faciles.

Le tournage s’effectuait en studio, d’abord dans des décors imitant l’intérieur du château mais aussi dans des décors identiques entièrement peints en vert, ceci afin de pouvoir produire les effets spéciaux requis. Quant aux scènes extérieures on s’est servi du véritable château Borwick Hall dans le Lancashire, un château qui existe toujours aujourd’hui mais qui n’est pas du tout hanté. Pas à ce que l’on sache, à tout le moins. En réalité il ne s'agit même pas d'un château abandonné puisqu'on peut le visiter, y dormir, faire des activités et même déguster de succulents plats. On peut en savoir davantage ici sur la page officielle du château. 

La série s’est étalée sur trois saisons, de 1976 à 1978 et il y a eu au total 20 épisodes, tous réalisé et produits par Quentin Lawrence, incluant un spécial de Noël pour le compte de Granada Television. La série est aujourd’hui disponible en coffret DVD mais peut-être un peu difficile à trouver. Voici néanmoins un brin de cette émission. 





Le saviez-vous? L’idée de Ghosts of Motley Hall est venue à Carpenter lorsqu’il a lui-même aperçu un fantôme lors d’un séjour dans une maison de pension à Liverpool.

9 commentaires:

  1. Merci, merci, mille fois merci.

    Cette série (que j'adorais) était un souvenir d'enfance très présent mais tellement flou que ne n'arrivait pas à me souvenir précisément. Voilà des années que je cherchais sans succès...

    Je l'ai connue dans sa version française via l'émission « Les Visiteurs du mercredi ».

    Je me replonge avec délice dans la série en y trouvant un mélange de souvenirs et de découverte (l'aspect Monty Python, par exemple).

    Encore merci...

    Fabian Friart (fabian.friart@junten.be)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'avoue avoir moi-même été dans la brume pendant un bout puisque le titre en français ne me donnait que bien peu de résultats lors de mes recherches. Il me fait bien plaisir donc de savoir que ce petit article ait pu raviver en vous la mémoire de cette excellente série.

      Pluche

      Effacer
  2. Bonjour et merci!
    Moi aussi j'ai été hanté par ces souvenirs brumeux. Y a t-il des croassements de corbeaux ?
    Avez-vous un lien en français ?
    Fabien.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour, malheureusement je ne suis pas parvenu à trouver de versions en français.

      Pluche

      Effacer
  3. JE CHERCHE DESESPEREMENT à M OFFRIR LA SERIE EN FRANçAIS , elle me rappelle des moments reconfortanrs de mon enfance..... COMMENT POURRAIS JE FAIRE ?
    merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je sais que la série est disponible en coffret DVD sur eBay mais je crois que c'est dans sa version originale. Peut-être existe-il une piste en français mais je peux me permettre d'en douter.

      Pluche

      Effacer
  4. Un gros merci pour les infos.
    Effectivement moi memê passionné de fantome et de château cette série était une belle découverte.
    Ces dommages pour le coffret juste version originale car la version française peu etre en france.
    ( Au Québec il n'aurait pas assez de demande pas rentable pour la compagnie)
    Je vais devoir pratiquer mon anglais.
    Encore merci et heureux de vous connaître Pluche.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire. Je le ferai suivre à Pluche dès que l'occasion se présentera.

      Noa, éditrice et modératrice par intérim.

      Effacer
  5. Oh mon dieu que c'était bien. En fait, si tout le monde se souvient bien il y eut deux séries cultes. "Les fantômes du château" ainsi que "La maison de personne" avec son petit fantôme amnésique qui tirait sur son foulard pour disparaître. Deux séries cultes malheureusement introuvables vu qu'on ne retrouve plus les masters français ayant servit à la diffusion de ces joyaux de notre enfance. On pourra aussi citer une série comme "Le mystère du cadran lunaire" (Moondial) scandaleusement jamais rediffusé chez nous et qui dans les années 80 nous fit renouer avec ces feuilletons mystères et terriblement romantiques. Culte. Une autre série, "Temporel" (Catweazle) uniquement sortie chez les belges et ceux qu Québec racontait les aventures d'un sorcier du moyen-âge ayant voyagé dans le temps pour échouer dans les années. Il ne nous restera malheureusement que notre mémoire pour repenser à ces séries qui savaient faire rêver. Bien loin de notre époque standarisée, cynique, perverse et violente mais où tout n'est pas à jeter en terme de création (The Mandalorian qui vient de sauver la catastrophe des derniers star wars au cinéma). Merci pour cette touchante page. J'arrive tard mais j'ai apprécié, Merci. Vincent.

    RépondreEffacer