Cette
publicité de la brasserie O'Keefe nous ramène en 1948. C'était
bien entendu bien avant sa fusion avec Molson, chose que personne
n'aurait probablement imaginé à l'époque. Il se trouve quelques
éléments intéressants dans cette annonce alors regardons-y de plus
près.
Tout
d'abord, il y a l'absence totale de placement de produit O’Keefe et
le seul breuvage dans l'illustration est la tasse que tient le
mécanicien de locomotive (on s'imaginerait du café mais il se
trouvait beaucoup de mécanos qui préféraient le thé). La locomotive en est une à vapeur, bien entendu. C'est durant les années 50 que les locomotives diésel-électriques vont parvenir à s'imposer. Dans cette publicité O'Keefe ne mousse pas exactement son produit mais fait plutôt l'éloge des auxiliaires du transport, une façon plutôt
originale de flatter une part de sa clientèle dans le sens du poil.
L'autre
élément intéressant est l'illustration elle-même. Comme on l'a vu
dans d'autres articles, les publicités étaient à l'époque
largement illustrées par des graphistes très talentueux, parfois
connus et parfois parfaitement inconnus. Dans ce cas-ci O'Keefe a
fait appel à l'artiste Rex Woods, celui qui est considéré par
plusieurs comme étant le Normand Rockwell canadien. Si Rockwell
concevait les pages couvertures du Saturday
Evening Post,
Woods l'était pour les couvertures du MacLean's, en plus de faire du travail commercial, comme pour la dame des cigarettes Export-A.
En ce qui concerne l'illustration ci-dessus, Woods a été absolument
impeccable dans son exécution et tout y est représenté avec
exactitude.
Rex Woods, date inconnue.
En
octobre 1948, mois de parution de cette publicité, les gens du
Québec découvrent en librairie une oeuvre de Roger Lemelin qui va laisser sa trace dans l'histoire littéraire du Québec: la famille Plouffe.
Le
saviez-vous? Woods est aussi celui qui a peint la fameuse femme qui
arbore les paquets de cigarettes fabriquées par MacDonald Tobacco.
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