samedi 10 novembre 2012

Le vrai Tintin


Hergé a toujours été méticuleux dans la rédaction de ses textes, n'hésitant pas à faire tout un tas de recherches pour que tout soit conforme à l'Histoire. Il en faisait tout autant concernant l'apparence des immeubles, bateaux, voitures, décors et objets étaient tous méticuleusement dessinés selon ce qu'observait Hergé. Les aventures de Tintin me fascinaient au plus haut point. Je n'avais pas encore commencé ma troisième année que j'avais toute la collection et que je connaissais les dialogues par cœur.

Tintin et le Mystère de la Toison d'Or était un album différent parce qu'au lieu d'une bande dessinée c'était des photos tirées d'un film que je n'avais pas vu à l'époque. Chose certaine la ressemblance des différents acteurs avec les personnages était incroyable.

On avait évidemment prit soin de choisir des acteurs ressemblant le plus possible aux personnages de la série et je crois qu'ils ont fait un très bon boulot de casting mais ils se sont carrément surpassés avec celui qui jouait Tintin. L'équipe responsable a eu beau faire passer tout un tas d'auditions on ne parvenait tout simplement pas à trouver le bon acteur pour personnifier le légendaire reporter. Et puis ils se sont dit que si Tintin ne venait pas à eux c'est eux qui iraient à lui. C'est comme ça qu'on a repéré un certain Jean-Pierre Talbot sur une plage d'Ostende alors qu'il s'occupait d'un groupe d'enfant. La ressemblance était presque irréelle.

Quand on a présenté Jean-Pierre à Hergé ce dernier l'a regardé pendant ce qui a semblé une éternité puis, a posé la main sur l'épaule du jeune homme de 17 ans pour ensuite dire: c'est lui! Le maître venait de parler. Jean-Pierre Talbot ne se destinait pas à une carrière d'acteur mais plutôt à celle d'enseignant, chose qui le passionnait mais il a quand même bien voulu jouer le rôle du célèbre reporter.



Jean-Pierre Talbot a joué, à mon avis, un Tintin extraordinairement juste qui correspondait parfaitement au personnage. Pour d'autres comme pour moi Jean-Pierre Talbot était l'incarnation même de Tintin. Essayez maintenant d'imaginer mon euphorie lorsque j'ai appris l'été dernier que le monsieur s'en venait à Montréal pour quelques jours. Impossible pour moi de passer à côté de cette opportunité.

Pour l'occasion j'ai emporté avec moi mon album vintage de Tintin et le Mystère de la Toison d'Or que j'espérais faire dédicacer. C'est devant un Jean-Pierre Talbot incroyablement sympathique et affable que je me retrouvé. L'émotion était là, bien présente; je rencontrais Jean-Pierre Talbot, bien entendu, mais aussi Tintin. LE Tintin. Lui serrer la pince a été comme serrer la pince de celui qui a parcouru le monde et même marché sur la Lune.

Tintin et «Haddock». Ha ha! 


Durant la conversation je lui ai avoué tout de go que quand j'étais gamin je souhaitais ressembler à Tintin quand je serais grand mais que ça n'avait pas exactement marché. Sa réponse fut vite comme l'éclair; ce n'est pas si mal puisque vous ressemblez énormément au capitaine Haddock!

Et un peu sourd comme Tournesol, aies-je rajouté.

Je vous dis pas le fou rire.

Jean-Pierre Talbot a bien voulu autographier mon album qu'il a signé «Tintin» et j'en ai profité pour lui acheter une copie de son livre J'étais Tintin au cinéma dans lequel il relate son expérience cinématographique ainsi que sa vie après. Un livre très intéressant, qu'il m'a aussi dédicacé, et que j'ai entièrement dévoré le jour suivant.

La dédicace dans l'album Tintin et le mystère de la Toison d'Or. Remarquez, il signe «Tintin» d'abord, puis sa propre signature. 

 Dédicace dans son livre J'étais Tintin au cinéma.

4 commentaires:

  1. Avoir su qu'il venait à Montréal je me serait déplacé. J'aurai bien aimé le rencontrer ce monsieur.

    J.

    RépondreEffacer
  2. J'ai vu les deux films en salle, à leur sortie. Un souvenir d'enfance inoubliable, que j'évoque dans un de mes blogues.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'était très particulier de voir évoluer les personnages «en vrai» sur grand écran. Surtout que Haddock n'avait pas la même voix que dans les albums!

      Pluche

      Effacer
  3. Voici le lien :
    http://tuttifrutti.eklablog.com/tintin-au-champlain-a93474903

    RépondreEffacer