samedi 24 novembre 2012

Filopat et Patafil

Si vous avez été gamin durant les années 70 (et c'est dommage si vous ne l'avez pas été) y'avait cette émission pour les gamins qui passait à la télévision, souvent durant Les P'tits Bonhommes, au canal 10 le midi. Filopat et Patafil c'étaient deux personnages: Filopat le court et Patafil le grand. Le premier essayait de faire plein de trucs et le deuxième, un peu tapon s'arrangeait toujours pour tout faire foirer.

Cette série origine de l'Allemagne des années 60. Günter Raetz, un ancien maçon, se passionnait pour les marionnettes et un jour il décida de tout laisser là pour se consacrer à ce qu'il aimait faire. Pour concevoir les marionnettes Günter ne s'est pas trop cassé la tête; il a simplement utilisé ce qui ressemble à du fil électrique, deux boules de bois et quelques autres matériaux. Puis les deux personnages étaient animés en mode image par image, un truc qui requiert beaucoup de temps et de patience.

Série tout à fait simpliste et innocente mais qui ne passerait probablement pas aujourd'hui à la télé. Pourquoi? Tout simplement parce que Filopat et Patafil aimaient bien picoler cigarettes et boisson. Le format a bien sûr pas mal vieilli mais ça se regarde quand même assez bien, surtout si l'on considère que c'était fait avec les moyens du bord, comme on dit.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire