mardi 13 novembre 2012

vestigium


Il y avait cette émission qui passait sur le câble au début des années 80 que j'aimais bien où un vieux professeur trapu aux lunettes rondes expliquait les origines de l'Homme (si quelqu'un se souvient du nom de ce monsieur ainsi que l'émission ce serait chouette). Un jour, lors de l'une de ces émissions, il se trouvait dans une caverne et expliquait comment nos ancêtres en étaient venus à laisser des traces de leurs passage en plaçant leur main enduite de peinture primitive sur les murs de grottes. 

Lorsque j'ai aperçu cette empreinte au hasard lors d'une promenade le souvenir de cette vieille émission m'est revenu en tête. Quelqu'un, à un certain moment, il y a peut-être dix, vingt ou même trente ans, a posé la main dans du ciment frais, imitant ainsi sans peut-être trop le savoir, un geste profondément séculaire et qui, dans un certain sens, nous rappelle que nous et nos ancêtres ne sommes pas si différents. Nous voulons laisser une trace de notre passage. Dire aux autres qui suivront: j'ai existé et j'étais là.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire