Un autre des avantages d’avoir grandi dans les années 60 et 70 c’est que les émissions pour enfants étaient justement ça: des émissions pour enfants. Pas de tataouinage sur le «politically correct» ni aucune intention de se substituer aux parents avec ce qu’il faut ou ne faut pas faire. Niet! Un des meilleurs exemples à cet égard est une émission complètement déjantée qui mettait en vedette quatre personnages anthropomorphiques; Fleegle le chien, Snorky l’éléphant, Bingo le gorille et (mon préféré) Drooper le lion. Ensembles, ils étaient les Banana Splits. L’émission, The Banana Splits Adventure Hour, conçue par Hanna-Barbera fut diffusée de 1968 à 1970 et connut un franc succès. D’une durée d’une heure, l’émission était entrecoupée de segments parfois animés (Arabian Nights) et parfois avec de vrais acteurs (Danger Island).
Fleegle le chien faisait office de chef et présidait les réunions de la bande. Leurs grands rivaux étaient la bande des Sour Grapes qui leur envoyaient régulièrement différents défis. Ceux-ci étaient toujours livrés par une certaine Charlie qui s’amenait dans le repaire des Splits en effectuant une danse à dansant à gogo puis s’en retournait non sans leur faire peur, laissant la bande prendre connaissance du défi en question. Le personnage de Charlie fut joué par cinq jeunes filles différentes. Les comédiens sous les costumes ne parlaient pas, leurs voix venaient de comédiens spécialisés dans les voix de dessins-animés soit Paul Winchell, Daws Butler, Allan Melvin et Don Messick.
À
partir de 1969 la compagnie de comics
Gold Key publia huit numéros des Banana Splits, tous dessinés par
Jack Manning. Les fameux véhicules Banana Buggies à six roues des
Splits que l’on aperçoit dans le générique d’ouverture furent
commercialisés en modèles réduits par la compagnie Aurora mais ne
furent jamais réédités par la suite. Joe Barbera avait mentionné
dans son autobiographie (My Life
in ‘Toons) que l’émission
devait s’appeler originalement les Banana
Bunch mais le nom, déjà
utilisé, dût être changé. J'ai la chance d'avoir dans ma
collection le premier numéro des Banana
Splits, lequel se vendait alors pour 15 sous.
Le
saviez-vous? Jouer un Banana Split n’était pas toujours de tout
repos. Un jour, le comédien jouant le rôle de Snorky l’éléphant
s’est blessé au visage, durant un tournage, lorsqu'une pièce métallique dans la
tête du costume s’est détachée pour le frapper violemment au
front, le faisant saigner abondamment. Puisque «the show must go on» le comédien a terminé la séquence avec le visage ensanglanté.