mardi 21 juin 2011

Avon en 1953


Cliquer pour agrandir

Les produits cosmétiques Avon sont bien connus aujourd'hui, tout comme ils l'étaient en 1953, année où parut cette publicité. Aujourd'hui comme hier, Avon se distinguait par son service de vente qui n'utilisait non pas des magasin mais bien des représentantes qui se rendaient directement dans les résidences.

Le concept remonte en 1886 au moment où David H. McConnell vendait des livres en faisant du porte-à-porte. En guise de boni il offrait du parfum aux dames qui achetaient ses livres et ce dernier devint rapidement plus populaire que les bouquins. Il décida alors de fonder la California Perfume Company à New-York qui servit de lieu de fabrication et de distribution de son parfum. La compagnie prit de l'expension et c'est ainsi que l'on engagea la première représentante, madame Albee. Pour McConnell, les clientes se sentiraient plus à l'aise avec des représentantes, surtout quand il était question de parfums. qui plus est, les perspectives d'emploi pour les femmes à cette époque étaient extraordinairement limitées et travailler comme représentantes leur permettraient de gagner des sous. Quelques douze ans plus tard la compagnie comptait plus de 5000 représentantes.

Les choses ont continué de bien se passer pour la California Perfume Company, les ventes de parfum étant toujours très bonnes et, aussi incroyable que celà puisse paraître, un an après la publication de cette annonce les ventes d'Avon atteignèrent $55 millions!

AVON Products du Canada possédait un bureau chef au 1010 Ste-Catherine ouest (édifice Dominion Square) au bureau 1004 dont le gérant était Charles L. Bean. Il y avait aussi une succursale au 1434 Ste-Catherine ouest (entre Bishop et Mackay) au quatrième étage, bureau 405, au 1010 Ste-Catherine est (voisin de l'Olympia) bureau 408 (quatrième étage également) ainsi qu'au 225 Liege ouest.

Avon devint le nom de la compagnie en octobre 1939 alors que McConnell tomba sous le charme de Stratford-Upon-Avon, petite ville située en Angleterre au nord-ouest de Londres et tout juste au sud de Birmingham. 


Site web de la compagnie: http://www.avon.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire