lundi 9 janvier 2012

Honeywell et le rhume en 1953



Voici une publicité de 1953 qui est très certainement un exemple très probant d'une vieille légende urbaine qui a eu la vie très dure; celle qui voulait que la température froide soit responsable du rhume. La science médicale moderne et un soupçon de bon sens nous ont évidemment permis d'apprendre que cette croyance était évidemment fausse. Le rhume, comme on le sait maintenant, se propage davantage l'hiver à cause de nos comportements, comme le fait que nous passons beaucoup plus de temps à l'intérieur et que nous vivons davantage dans une certaine promiscuité que durant la belle saison.

Ceci dit, il est tout à fait loufoque et ma foi presque hilarant de voir ce vaillant monsieur bien alité comme s'il était à l'article de la mort alors que le rhume est, chez l'adulte une maladie bénigne qui se guérit presque spontanément. Allez pantouflard, bois du liquide et prend une aspirine ou deux. Lèves-toi et marche! Ah, et quand tu seras debout, fais donc poser un de ces thermostats Honeywell, à défaut de t'empêcher de chiper un autre petit rhume cela rendra la maison juste un petit peu plus confortable. Et ne monte pas le thermostat trop haut parce que l'air sec favorise justement les rhumes et on ne voudrait pas qu'un vaillant chef de famille comme toi se retrouve encore à l'agonie, pas vrai?

Honeywell, fondée en 1906 par Mark C. Honeywell, est une compagnie qui existe encore aujourd'hui et bien qu'elle ait été acquise en 1999 par AlliedSignal, une compagnie beaucoup plus grosse, le nom d'Honeywell fut conservé. 

Et que se passait-il le 9 janvier 1953? Marguerite Ruest-Pitre, surnommée Madame le Corbeau est la dernière femme à être pendue au Canada. Elle avait été reconnue coupable d'être l'une des complices de l'attentat aérien de Sault-au-Cochon de 1949.





Le saviez-vous? Les thermostats Honeywell ont acquis une telle notoriété qu'on en retrouve exposés au Smithsonian. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire