samedi 21 janvier 2012

Big Wheel

Durant les étés de mon enfance il y avait des sons particuliers et tout à fait propres à cette période; les souliers de course sur l'asphalte, les cordes à linge qui grinçaient, les ballons qui rebondissaient sur le sol et celui d'un Big Wheel roulant sur le trottoir.

Le Big Wheel dans toute sa splendeur de plastique.

Le Big Wheel est un tricycle entièrement fait de plastique qui fut mis sur le marché en 1969 par la compagnie de jouets Marx. Tout le plastique qui le composait était creux, même les roues et quand celles-ci roulaient sur les petites garnottes du trottoir ça produisait ce fameux son si unique et si caractéristique. Les trous devant le siège permettaient d'ajuster celui-ci pour les enfants plus petits. La poignée bleu près de la roue arrière était le frein qui, avec un peu de pratique, permettait de faire des freinages spectaculaires.

Comme il ne coûtait pas très cher à produire il se vendait à prix très raisonnable et ce faisant, le Big Wheel est rapidement devenu extrêmement populaire chez les gamins. D'ailleurs le concept fut assez rapidement copié par plein d'autres compagnies mais Big Wheel c'était Big Wheel et peu de chose pouvait rivaliser avec l'original. Assez solide, on ne risquait pas de crevaison et possiblement le seul problème qu'on pouvait rencontrer c,était la perte des pédales, quoique c'était toujours possible de continuer à pédaler sur les tiges. 





4 commentaires:

  1. No Big Wheel for me as a boy. The GREEN MACHINE was my ride!!

    RépondreEffacer
  2. Big Wheel, Inch worm, Green Machine. Même si j'en ai eu aucun (snif!), ça fait partie de mon enfance! Je me rappelle encore textuelement de certaines annonces à la télé...

    RépondreEffacer
  3. Darrin: Ah yes, the Green Machine, I remember those quite well. Certainly a cool looking machine.

    Marie-Josée: Y'a beaucoup de ces jouets que l'on a pas eu, qu'on aurait aimé avoir mais qui font néanmoins partie , comme tu le dis si bien, de notre enfance.

    RépondreEffacer
  4. En 2012 j'ai vu au Costco d'Anjou des Green Machine à 99$ en spécial à 79$. J'ai appelé mon père pour lui demandé combien il les avait payé dans le temps, il m'a dit à peu près 80$! En 1979!!! Quand j'ai retourné au Costco, il n'y en avait plus, le commis m'a dit qu'il en restait au Costco du marché central à 50$! J'ai traversé la ville et j'en ai acheté deux, ils sont si solides que je peux en faire! J'ai deux de mes gars sur. 4 gars qui roulent à fond de train la dessus. C'est Huffy qui a racheté ça de Marx toys.
    -Pascal Gibeau

    RépondreEffacer