samedi 28 janvier 2012

Stretch Armstrong

Durant les années 70, l'innovation était le mot d'ordre pour la conception des jouets. Si certains concepts s'écrasaient, d'autres connaissaient un succès phénoménal. L'un des exemples les plus probants est un personnage du nom de Stretch Armstrong, et que Kenner a lâché lousse sur les tablettes en 1976. Vous vous demandez probablement c'est quoi Stretch Armstrong est qu'est-ce qui le rendait si original?
Hébin voilà; Stretch, comme son nom l'indique, était un personnage qu'on pouvait étirer joyeusement dans toutes les directions. De sa taille initiale de 15 pouces il pouvait atteindre presque quatre à cinq pieds. Il suffisait de le relâcher pour qu'il reprenne rapidement sa forme initiale. Le secret de Stretch, qui n'en était pas réellement un, était une peau en caoutchouc durable et l'intérieur consistait en un gel fabriqué avec du sirop de maïs.
 
En raison des matériaux utilisés Kenner recommandait que Stretch soit rangé dans sa boîte lorsqu'il n'était pas utilisé. On évitait ainsi qu'il s'abîme inutilement ou accidentellement. Le bonhomme avait beau être extensible mais il n'était pas à l'épreuve des déchirures. Le livret d'instructions fournissait d'ailleurs des instructions précises pour réparer Stretch si jamais quelque chose du genre se produisait. Certains ont malheureusement été percé au-delà de toute réparation possible. 

Un Stretch Armstrong original dans sa boîte et en bonne condition s'envolent présentement à des prix oscillants $1000. Les exemplaires endommagés peuvent parfois se trouver à prix moindre. Une tête seule peut se vendre à bon prix. 

Un an après sa mise en marché Kenner a introduit l'ennemi de Stretch Armstrong incidemment appelé (et très originalement) Stretch Monster, sorte de bibitte reptilienne verte dotée des mêmes propriétés élastiques que l'autre Stretch et rempli lui aussi de sirop de maïs. 

Tout comme Stretch Armstrong, un Stretch Monster original en bonne condition peut certainement regarnir votre porte-monnaie. Toutefois, rares sont ces exemplaires car des mauvaises conditions d'entreposage faisaient que plusieurs années plus tard des parents retrouvaient un Stretch complètement raidi et parfois même vidé de son sirop. Inutilisables, plusieurs ont pris le chemin des poubelles. 

Une publicité de 1978 où l'on voit un gamin mettre beaucoup de cœur à étirer Stretch Monster. On y voit aussi tout plein d'exemples des deux belligérants se faisant des prises de combat affublés de noms comme Monster Bash, Gruesome Grip et Swamp Squeeze

Inutile de dire que non seulement le succès de Stretch a été instantané, mais aussi durable puisqu'il a été fabriqué jusqu'en 1980. Il a été ressorti des boules à mites vers 1990 où là encore le jouet a joui d'une grande popularité. Entre 1976 et 1997 on estime qu'il y a eu pas moins de 67 variantes de Stretch Armstrong, allant de Stretch Hulk à Mickey Mouse, Donald Duck et bien d'autres. Y aura t-il une nouvelle incarnation? Le temps nous le dira bien. 




Le saviez-vous? Durant la période de production de ce jouet Kenner a été le plus gros acheteur de sirop de maïs des États-Unis. Ce sont les supermarchés A&P qui ont vendu le sirop à Kenner. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire