Vieux
pont ferroviaire désaffecté situé sur le canal Lachine, tout juste
à côté du pont Wellington. Au début du 20è siècle il jouxtait
le pont Wellington original, celui que l’on a démoli en 1930 pour
construire le tunnel Wellington. Ce vieux pont ferroviaire, comme son
voisin du temps, pouvait tourner dans un sens afin de laisser passer les
p’tits bateaux et de l’autre pour laisser passer les trains. Il était opéré à partir d'une cabine située en haut et qui est toujours là. À
l’est la voie ferrée empruntait Wellington, bifurquait sur Brennan
puis filait comme ça pour aboutir dans le vieux port. À l’ouest
elle longeait Wellington pour connecter avec les voies reliant les
ateliers du Grand Trunk.
Du
côté de Montréal cette voie ferrée n’existe plus, il ne reste
plus que quelques fragments éparts de cette voie, resurgissant ici
et là à quelques endroits le long des rues. La portion à Pointe St-Charles
existe toujours quoique modifiée et se trouve connectée aux voies
empruntées par VIA et mènent, comme dans le temps, à la cour de
triage tout juste au sud. Quant
au vieux pont ferroviaire, il est abandonné depuis fort longtemps et
rien ne semble démontrer qu’il ait fait l’objet d’un effort de
conservation ou de restauration.
Saviez-vous
ça vous autres? Le pont Wellington, là, celui qui passe par-dessus
le canal Lachine. Bon, ben y’a été construit pour remplacer un
tunnel qui a été lui-même construit pour remplacer un pont. Pas
pire hein?
Toujours un plaisir renouvelé de venir jeter ses yeux ici.
RépondreEffacerJe ne voudrais pas me montrer tatillon, mais la portion qui existe encore doit se trouver dans le secteur Pointe-Saint-Charles plutôt que Verdun.
Lâche pas ton bon travail Au plaisir!
Salutations à toi mon cher Taximan. Tu as parfaitement raison. Il s'agit d'une bête erreur que j'attribue à...hum... c'est la faute aux Écureuils, tiens. Quoiqu'il en soit, je la corrige à l'instant.
EffacerPluche