mardi 9 avril 2013

ferriviaria pontem


Vieux pont ferroviaire désaffecté situé sur le canal Lachine, tout juste à côté du pont Wellington. Au début du 20è siècle il jouxtait le pont Wellington original, celui que l’on a démoli en 1930 pour construire le tunnel Wellington. Ce vieux pont ferroviaire, comme son voisin du temps, pouvait tourner dans un sens afin de laisser passer les p’tits bateaux et de l’autre pour laisser passer les trains. Il était opéré à partir d'une cabine située en haut et qui est toujours là. À l’est la voie ferrée empruntait Wellington, bifurquait sur Brennan puis filait comme ça pour aboutir dans le vieux port. À l’ouest elle longeait Wellington pour connecter avec les voies reliant les ateliers du Grand Trunk.

Du côté de Montréal cette voie ferrée n’existe plus, il ne reste plus que quelques fragments éparts de cette voie, resurgissant ici et là à quelques endroits le long des rues. La portion à Pointe St-Charles existe toujours quoique modifiée et se trouve connectée aux voies empruntées par VIA et mènent, comme dans le temps, à la cour de triage tout juste au sud. Quant au vieux pont ferroviaire, il est abandonné depuis fort longtemps et rien ne semble démontrer qu’il ait fait l’objet d’un effort de conservation ou de restauration.

 

Saviez-vous ça vous autres? Le pont Wellington, là, celui qui passe par-dessus le canal Lachine. Bon, ben y’a été construit pour remplacer un tunnel qui a été lui-même construit pour remplacer un pont. Pas pire hein?

2 commentaires:

  1. Toujours un plaisir renouvelé de venir jeter ses yeux ici.

    Je ne voudrais pas me montrer tatillon, mais la portion qui existe encore doit se trouver dans le secteur Pointe-Saint-Charles plutôt que Verdun.

    Lâche pas ton bon travail Au plaisir!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salutations à toi mon cher Taximan. Tu as parfaitement raison. Il s'agit d'une bête erreur que j'attribue à...hum... c'est la faute aux Écureuils, tiens. Quoiqu'il en soit, je la corrige à l'instant.

      Pluche

      Effacer