dimanche 14 avril 2013

La catin Gaz Métro

Vers la fin des années 50 l'industrie du gaz de gaz naturel se cherchait un logo, une identité visuelle qui la représenterait.  Pour y arriver on a fait appel à Gene Hazelton, un dessinateur et animateur de talent qui avait ses classes chez Disney et qui, à la suite de la fameuse grève, est passé à d'autres studios comme Warner Bros puis finalement Hanna-Barbera. Hazelton a donc pondu une mascotte en noir et blanc et qui a connu une très grande popularité.

 Gene Hazelton travaillant sur une bédé de Yogi l'ours.


C'est Union Gas qui a décidé de pondre une catin basée sur les dessins de Hazelton et de l'utiliser dans une grosse campagne de marketing en collaboration avec le Ontario Home Builder's Association. Cette catin, produite en quatre ou cinq variations a connu un très grand succès auprès de la clientèle où elle était donnée à l'achat d'un système au gaz naturel. Au Québec, on le sait, Hydro-Québec s'est départi de son réseau de distribution de gaz en le vendant à l'entreprise privée. La vente à la Corporation du gaz naturel du Québec, devenue plus tard Gaz Métropolitain puis Gaz Métro, a été approuvé par le gouvernement Duplessis en 1957. Mais pour revenir aux catins, est-ce qu'on pouvait en avoir ici au Québec? Absolument.

 
 
Le corps est composé en peluche à part le visage qui est moulé en plastique mais ne fait rien de particulier quoiqu'il est intéressant de noter que la mienne est vêtue d'une ceinture fléchée. Et si dans le temps vous aviez été assez chanceux vous auriez pu aussi dégotter le p'tit ensemble salière-poivrière.




Saviez-vous ça vous autres? Les catins étaient faites icitte à Montréal par la compagnie Ganz. Et pouf!

5 commentaires:

  1. Bonjour, Y-a t'il eu une autre version de cette peluche, je me souviens en avoir eu une dans les années 69-71 et il me semble qu'elle ressemblait à une flamme.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Bribri, j'ai posé la question à Pluche et il m'a dit qu'il existait quelques versions de cette peluche, ces variations étaient principalement les couleurs.

      Jessica Noa Lutra, éditrice et modératrice par intérim.

      Effacer
  2. Allô j’ai eu cette peluche dans les années 1969 et 1970 pour mon garçon Patrick en cadeau de la compagnie plomberie de h L durant situé au 4234 blv Decari et je m’appelle léon leclerc

    RépondreEffacer
  3. J'ai deux poupée ans pluche et ils ont des ceinture flèches tout les deux

    RépondreEffacer