lundi 29 avril 2013

L'usine Lesney

Dans un autre article je vous parlais de la vénérable compagnie Lesney, bien connue pour avoir fabriqué les fameuses voitures Matchbox. Si vous vous souvenez je racontais aussi comment Lesney, au tournant des années 80, s'est retrouvé en grosse difficulté financière. Pourtant Mattel n'avait pas ce genre de problème avec les Hot Wheels, tout simplement parce que le gros américain faisaient depuis longtemps fabriquer ses voitures à Hong Kong où la main d'oeuvre était bon marché. Chez Lesney on fabriquait toujours de façon locale. En 1969 la compagnie s'était installé dans l'ancienne usine de Ecko Electronics Works sur le bord de l'eau dans un arrondissement de Londres. A cette époque l'usine comptait pas moins de 2000 employés répartis sur des quarts de travail de jour et de soir.

À l'expédition. On voit les boîtes de la série Superfast.

Une employée de l'assemblage.

Ici on voit une jeune fille travaillant au moulage des pièces en plastique.

Des pièces fraîchement peinturées et séchées sont récupérées.

Assemblage de pièces par pression.

Ici c'est la mise en boîte de la série I-75.

Et puis quand les choses n'ont pas bien tourné pour la compagnie, incapable de faire face à la concurrence américaine qui faisait tout fabriquer en Asie alors que les employés chez Lesney demandaient de meilleurs salaires et conditions. Mais remarquez que Lesney n'était pas la seule compagnie de p'tites autos à être dans le caca. Corgi et Dinky pataugeaient dedans jusqu'au nez elles aussi.

Alors on a tout fermé, tout simplement et l'usine est tout simplement tombée en décrépitude. Les lieux, abandonnés, ont été visités maintes fois par des gens curieux, certains ayant pu mettre la main sur des petites voitures qui auraient été laissées là. Y'en a un qui a raconté avoir récupéré de vieux moules mais probablement inutilisables. En 2008 ce fut au tour d'un explorateur urbain du nom de Downfallen de s'y aventurer en pleine nuit avec comme seul et unique but d'y prendre de magnifiques photographies.











Selon toute vraisemblance on n'a pu trouver une façon de récupérer le bâtiment et ce dernier a subi un sort avec lequel nous sommes particulièrement familiers ici à Montréal: on l'a démoli pour y construire des condos à la place. En 2010 tout a été rasé et il ne reste plus rien de l'ancienne usine.



Quelques unes des voitures «lousses» de ma collection qui prédatent la série Superfast.

 Celles-là, de la série Superfast, incluant des modèles Rolamatics, n'ont jamais été sorties de leurs emballages.

Saviez-vous ça vous autres? La bâtisse est peut-être pu là mais la marque de commerce Matchbox existe encore pis cette année on fête son 60è anniversaire. Aujourd'hui ça appartient à Mattel pis les chars sont faits en Thaïlande tandis que les Hot Wheels eux autres sont fabriquées en Malaisie, là d'où vient le lait du même nom. Oups, s'cusez, ça l'air que la Magnésie pis la Malaisie c'est pas pareil. Sont même pas proche un de l'autre ça l'air. Oubliez ça.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire