samedi 27 avril 2013

domum atholstan


Détail du portique d’entrée de la maison Atholstan sur la rue Sherbrooke ouest. Lord Atholstan n’est pas le nom d’un vilain de la série Batman mais le titre de noblesse de Hugh Graham. Ce monsieur, avec George T. Lanigan et Marshall Scott, a fondé le journal Evening Star en 1869 et qui se vendait à l’époque 1 sou. C’est ce journal qui deviendra plus tard le Montreal Star. Graham devient chevalier en 1908 de par le roi Édouard VII, puis lord Atholstan en 1917 de par le roi George V.

Graham était un supporter de la conscription, cette mesure d’enrôlement militaire obligatoire. La conscription n’est pas une mesure populaire et puis bon, y’a des types, quelque peu radicaux, qui ne partagent pas tout à fait la prise de position de Graham et lui font savoir en faisant sauter sa maison de villégiature. Boum! Heureusement le personnage n’y était pas, mais tout de même.

Quant à sa résidence principale les plans ont été confiés aux architectes Dunlop et Heriot. Les travaux ont commencé en 1894 pour se terminer un an plus tard. Des modifications ont été apportées en 1905 par les architectes Heriot et MacVicar et les derniers ont été apportés en 1978 par George F. Eber. Le magnifique bâtiment en grès, a heureusement été épargnée de toutes sortes d’ajouts et de modification modernes de sorte qu’il se trouve aujourd’hui assez identique à ce qu’elle avait l’air dans le temps. On l'a intégré au complexe de la maison Alcan en 1983.

 
Saviez-vous ça vous autres? Hugh Graham là, ben yé mort en 1938 pis avec lui, le titre de baron. Pourquoi? Ah ben ça c’est à cause d’la bonne vieille tradition patriarcale. Voyez-vous, Graham a eu une fille mais pas de garçon pis l’affaire, pour qu’un titre de noblesse soit transmit faut que ça soit un ti-gars autrement vous allez chesser su'a corde comme une vieille débarbouillette. Faque, on soupire pis on roule des yeux tout l’monde en même temps.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire