dimanche 13 mars 2011

Lady Galt en 1953


Lady Galt est une marque de commerce, celle d'une compagnie qui s'appelle Stauffer-Dobbie Limited. Cette compagnie de textile, établie à Galt en Ontario (d’où le nom) voit son origine remonter à 1916 lorsque George Dobbie et son partenaire Joseph Stauffer achetent des intérêts égaux dans deux compagnies de textiles; Newlands & Co. Ltd et Galt Robe Co. 

En 1920 ces deux compagnies prennent bientôt le nom de Stauffer-Dobbie Ltd. et dès lors installent des équipements afin de tisser des tapisseries et des draperies. On a pu aussi fabriquer des débarbouillettes, tapis de bain, literie ainsi que des serviettes de bain comme on en voit dans la publicité d'aujourd'hui et qui remonte à 1953. Petit détail amusant sur la fillette que l’on aperçoit, si elle a approximativement six ans sur la photo, elle serait aujourd’hui, au moment d’écrire ceci, à l’âge de la retraite.

Que se passe-t-il par chez-nous en ce début de 1953? Eh bien peut-être avez-vous été l'un des chanceux ou chanceuse à pouvoir aller voir le film Tit-Coq au cinéma! Oui, bien sûr, Tit-Coq a d'abord été une pièce de théâtre mais c'est grâce au succès de celle-ci que Gratien Gélinas a pu tourner son film. Vous ne connaissez pas Tit-Coq? Alors dépêchez-vous d'aller au cinéma afin de voir comment Tit-Coq, soldat canadien français, espère retrouver celle qui a promis de l'épouser à son retour de la guerre mais qui en mariera malheureusement un autre. Un grand film sur la crise identitaire et sociale de l'époque.





Le saviez-vous? Les plus anciennes plomberies destinées aux bains remontent à aussi loin que 3300 ans avec JC alors que l’on a découvert en Inde un système de tuyaux en cuivre mis en place pour le transport de l’eau.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire