Il
est de ces publicités murales qui ont bien résisté au temps et aux
éléments soit parce qu’elles ont été cachées par un nouvel
immeuble ou tout simplement de par leur position face au soleil et
aux éléments. Ce qui devient intéressant c’est lorsqu’un
immeuble quelconque est démoli et qu’une vieille pub réapparaît
soudainement au grand jour. C’est le cas de cette grande publicité,
non pas pour un commerce local, mais bien pour une marque en
particulier, en l’occurrence ici la sauce Worcestershire Lea &
Perrins. Je ne suis malheureusement pas parvenu à déterminer
l’année où elle a été peinte car quantité de détails étaient
absents, masqués ou trop endommagés.
L'origine de cette fameuse sauce semble remonter vers 1836 alors que deux apothicaires-chimistes, John Wheeley Lea and William Henry Perrins de Worcester en Angleterre, ont tenté de reproduire une sauce provenant des Indes. Le résultat a été si mauvais (décrit comme du feu en bouteille) qu’ils ont simplement mis les pots de sauce quelque part et pour finir par ne plus y penser. Un an et des poussières plus tard, alors qu’ils nettoyaient la cave, ils sont tombés bien accidentellement sur ces fameux pots de sauce qu’ils avaient laissée là et qu’ils avaient oubliée. Par curiosité ils ont décidé d’y goûter et quelle n’a pas été leur surprise de constater que la fermentation avait donné à la sauce un goût tout à fait délicieux.
La publicité murale que l’on aperçoit sur les deux photos du haut est d’une simplicité désarmante; un personnage joufflu tenant la fameuse bouteille, le nom du produit en grosses lettres et, plus bas, un slogan destiné au consommateur avisé le mettant en garde contre les imitations: « Look out for imitations! ». Quant aux ingrédients ils sont assez simples pour vous puissiez la reproduire chez-vous; vinaigre blanc distillé, mélasse, eau, sucre, onions, anchois, sel, ail, clous de girofle, extrait de tamarin, saveur naturelle, extrait de piment. C’est tout de même plus simple d’aller s’en procurer au supermarché.
L'origine de cette fameuse sauce semble remonter vers 1836 alors que deux apothicaires-chimistes, John Wheeley Lea and William Henry Perrins de Worcester en Angleterre, ont tenté de reproduire une sauce provenant des Indes. Le résultat a été si mauvais (décrit comme du feu en bouteille) qu’ils ont simplement mis les pots de sauce quelque part et pour finir par ne plus y penser. Un an et des poussières plus tard, alors qu’ils nettoyaient la cave, ils sont tombés bien accidentellement sur ces fameux pots de sauce qu’ils avaient laissée là et qu’ils avaient oubliée. Par curiosité ils ont décidé d’y goûter et quelle n’a pas été leur surprise de constater que la fermentation avait donné à la sauce un goût tout à fait délicieux.
La publicité murale que l’on aperçoit sur les deux photos du haut est d’une simplicité désarmante; un personnage joufflu tenant la fameuse bouteille, le nom du produit en grosses lettres et, plus bas, un slogan destiné au consommateur avisé le mettant en garde contre les imitations: « Look out for imitations! ». Quant aux ingrédients ils sont assez simples pour vous puissiez la reproduire chez-vous; vinaigre blanc distillé, mélasse, eau, sucre, onions, anchois, sel, ail, clous de girofle, extrait de tamarin, saveur naturelle, extrait de piment. C’est tout de même plus simple d’aller s’en procurer au supermarché.
Quant
à la publicité, elle était située sur le mur d'un bâtiment de la
rue St-Laurent entre de Maisonneuve et Ontario. Avec le réaménagement de l'ancien édifice en condos cette publicité est
maintenant disparue.
Le
saviez-vous? Si la sauce Lea & Perrins existe encore de nos jours
elle est passée entre les mains de plusieurs propriétaires; en 1930
Lea & Perrins a été acheté par HP Foods, qui a son tour a été
acquis par Imperial Tobacco en 1967. HP Foods a été vendue en 1988
au groupe Danone puis à Heinz en 2005.
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