dimanche 20 mars 2011

structura

En 1967 c'était le pavillon des États Unis, une oeuvre magistrale de Buckminster Fuller. En 1968, lorsque Terre des Hommes a repris le relais d'Expo 67, le pavillon est devenu la Biosphère. Outre les fontaines il s'y trouvait bon nombre d'oiseaux dont des flamands roses, entre autres. Du temps d'Expo 67, le pavillon des États Unis était le seul au travers duquel passait le fameux monorail. Durant la construction du bâtiment on avait aménagé, dans la structure, deux ouvertures.  

Mai 1976. 

Un ouvrier s'affaire à exécuter des travaux de soudure sur l'une des deux ouvertures lorsqu'éclate un incendie. L'acrylique qui recouvrait la structure s'embrase très rapidement et malgré une intervention rapide du Service des incendies, les pompiers ne peuvent que constater le désastre. Visible de très loin, le panache de fumée a fait se poser des questions à tous ceux qui le voyaient. On se demandait bien d'où elle provenait. Trente minutes plus tard il ne restait que l'ossature en aluminium. 

Comme cela aurait coûté trop cher pour tout démolir on a préféré la laisser sur place. Pendant longtemps la vue du squelette métallique noirci, surtout de par le pont Jacques-Cartier ou bien du belvédère du mont Royal, a fait partie du paysage parce qu'on ne savait pas quoi faire avec les restes du bâtiment. Ce n'est que plusieurs années plus tard, en 1990 plus exactement, que l’on a décidé d'y aménager un musée sur le fleuve et sa faune que l'on nomme à nouveau, la Biosphère. 

Il est toutefois étonnant de constater qu’un tel incendie aurait très bien pu se produire n’importe quand entre 1967 et 1976. On peine à imaginer ce qui se serait produit si le feu aurait eu lieu alors que le pavillon était plein de gens. Pourtant, l’inflammabilité de l’acrylique était bien connue à l’époque.


Le saviez-vous? En 1967 il se trouvait à l’intérieur du pavillon le plus grand escalier mécanique de l’époque avec une longueur de 125 pieds (38 mètres).

6 commentaires:

  1. encore et toujours belle composition et superbe contraste. Bravo!!

    RépondreEffacer
  2. B.Fuller avait exigé du gouvernement américain a ce que des agents de sécurité soient de fonction pour éviter tout risque d'incendie durant la période de l'exposition universelle. Ce qui fut fait. Le message ne s'est peut-être pas transmis puisque l'incendie a été provoqué par la torche d'un plombier 9 ans plus tard...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, mais ce n'était plus le cas de 1968 jusqu'à mai 1976, une longue période où le pire aurait pu se produire avec de très tristes conséquences.

      Effacer