vendredi 25 mars 2011

Montréal en 1947 selon l'ONF

Aujourd'hui je vous propose une autre incursion dans le passé, cette fois sous la forme d’un film tourné à Montréal en 1947. Dans ce petit bijou, tourné pour le compte de l'Office National du Film par messieurs Jean Palardy et Arthur Burrows, on nous montre la vie nocturne de Montréal telle qu'elle était à cette époque. 1947, soit deux ans à peine après la fin de la Seconde guerre mondiale, marque le début de l’économie dite de paix. Cet été-là marque la fin du rationnement par le gouvernement du Canada de nombreux produits comme le fromage, le beurre, la viande, le carburant ainsi que les matériaux de construction. Après les années de privation causées d’abord par la crise économique puis la Seconde guerre, inutile de dire que les citoyens sont plus qu’heureux de revenir à un mode de vie normal.


1:09 - Le cinéma Palace sur Ste-Catherine jouxtant le Cinéma de Paris (les deux cinémas ont disparu).
4:32 - Restaurant du Coin au 2001 Moreau angle Ste-Catherine (n'existe plus).
4:54 - L'oeil averti aura reconnu Jeannette Bertrand et quelques secondes plus tard son amoureux, Jean Lajeunesse, qui vient la chercher.
6:50 - Le couple passe devant Cooperman's Fruit Market au 4299 St-Laurent (n'existe plus).
7:09 - On voit le Main Hebrew Delicatessen au 3877 St-Laurent (n'existe plus et à ne pas confondre avec Schwartz au 3895 et qui s'appelait alors Montreal Hebrew Delicatessen).
7:40 - Le maire Camilien Houde et son épouse allant au restaurant, face au magasin Légaré (probablement celui au 1278 Mont-Royal, ces magasins n'existent plus).


Le saviez-vous? C’est durant la soirée du 4 juillet 1947 que des gens habitant les rues Bercy ont aperçu une longue traînée filante dans le ciel se déplaçant à grande vitesse. Il n’a pas fallu longtemps pour que l’on se mette à parler d’OVNI, surtout après l’affaire Roswell, alors qu’en réalité il ne s’agissait que d’un petit météorite qui s’est enflammé durant sa traversée dans l’atmosphère pour ensuite se désintégrer sans laisser de traces au sol.

1 commentaire:

  1. Dommage que le vidéo coupe alors qu'il n'est pas terminé car dans la version complète on y voit aussi le parc Belmont.

    RépondreEffacer