lundi 28 mars 2011

Mode féminine en 1961 selon Dupuis Frères


Une autre acquisition récente: un catalogue Dupuis Frères de 1961. Ce qui est intéressant avec ces catalogues c'est qu'ils sont de véritables machines à voyager dans le temps; les vêtements, les objets de décoration, les meubles et tout un tas d'objets de la vie de tous les jours. Ce qui est intéressant de noter ici sont les gants que portent les modèles. Il s'agissait là d'un accessoire très populaire chez la gente feminine du temps. Dupuis Frères, tout comme Eaton et Simpson's, n'a pas survécu jusqu'à aujourd'hui, ne laissant derrière que le nom au bâtiment sis à côté du métro Berri; la Place Dupuis.

En 1961 il se passe des choses intéressantes chez nous. Parmi celles-ci on retrouve la creation de Télé-Métropole, le fameux Canal 10 et qui entre en ondes le 19 février. In peu plus tard le gouvernement depose in projet de loi visant à faire changer le nom de la Commission des liqueurs en celui de Société des alcools. Malgré le changement de nom le terme «commission des liqueurs» sera encore largement utilize par les gens et ce pendant plusieurs années encore. À l'automne le maire Jean Drapeau annonce officiellement la construction du metro de Montréal. La fin des travaux est prevue pour l'automne 1966.



Le saviez-vous? La compagnie a toutefois lancé dans les années 70 un concept de boutique mode pour les dames appelé Dupuis pour elle. Ces boutiques étaient très différentes du magasin du centre-ville, surtout par son décor et sa presentation résolument contemporaine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire