Voici le côté nord de la rue Beaubien, tout près de Christophe-Colomb. Plus de cinquante ans séparent ces deux images. Il est tout de même étonnant de constater ce qui a changé et ce qui est demeuré.
Les bâtiments ont survécu avec leur apparence d'origine; la brique, les linteaux et les cartouches en pierre artificielle sont tous les mêmes. Et si on retrouve toujours des commerces au rez-de-chaussé, ceux-ci n'ont malheureusement plus le charme d'autrefois. Dans le temps, les commerçants rivalisaient d'audace afin de bien se faire voir des clients; enseignes au néon, vitrines garnies au goût du jour avec soin, auvents protégeant du soleil... On peut constater tout le contraste avec aujourd'hui.
On aura aussi remarqué la disparition des poteaux électriques, dont les fils alimentaient tant les demeures que les tramways du circuit 26 sur Beaubien. Ces fils sont maintenant tous enfouis. On a élargi le trottoir aussi, et si on apprécie la présence d'arbres, ceux-ci sont parfaitement encastrés dans le béton du trottoir. Avec l'élargissement, on aurait apprécié un petit lopin de terre pour qu'ils puissent mieux respirer.
Le saviez-vous? C'est le 30 août 1959 qu'a roulé le dernier tramway à Montréal. Les trolleybus quant à eux n'en avaient que pour sept ans encore avant d'être retirés à leur tour.
Les bâtiments ont survécu avec leur apparence d'origine; la brique, les linteaux et les cartouches en pierre artificielle sont tous les mêmes. Et si on retrouve toujours des commerces au rez-de-chaussé, ceux-ci n'ont malheureusement plus le charme d'autrefois. Dans le temps, les commerçants rivalisaient d'audace afin de bien se faire voir des clients; enseignes au néon, vitrines garnies au goût du jour avec soin, auvents protégeant du soleil... On peut constater tout le contraste avec aujourd'hui.
On aura aussi remarqué la disparition des poteaux électriques, dont les fils alimentaient tant les demeures que les tramways du circuit 26 sur Beaubien. Ces fils sont maintenant tous enfouis. On a élargi le trottoir aussi, et si on apprécie la présence d'arbres, ceux-ci sont parfaitement encastrés dans le béton du trottoir. Avec l'élargissement, on aurait apprécié un petit lopin de terre pour qu'ils puissent mieux respirer.
Le saviez-vous? C'est le 30 août 1959 qu'a roulé le dernier tramway à Montréal. Les trolleybus quant à eux n'en avaient que pour sept ans encore avant d'être retirés à leur tour.
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