mardi 25 octobre 2011

Spécial Halloween: House of Haunts

Il y a environ trente ans de cela on a décidé comme ça d'aller se taper une escapade en Ontario afin d'aller voir cette fameuse trappe à touristes que sont les fameuses chutes du Niagara ainsi que la tour du CN à Toronto, puisque c'était sur le chemin. Tout le long du trajet, principalement sur la 401, il y a tout un chapelet de petites villes et villages, certains plus pittoresques que d'autres et où l'on arrête de temps en temps pour pisser et se dégourdir les jambes. Un de ces endroits était Gananoque.

Vous connaissez Gananoque? 

C'est une petite ville qui borde la rive nord du St-Laurent, un peu à l'est de Kingston. Nous y sommes arrivés vers la fin de l'après-midi et l'on avait prévu d'y passer la nuit pour reprendre la route le lendemain. Je ne me souviens plus du nom du motel mais il était figé dans le temps, surtout pour la décoration intérieure des chambres, lesquelles ressemblaient à des cartes postales des années 60. C'est d'ailleurs dans c'te motel que j'ai essayé pour la première fois un lit vibrant. Il y avait sur la commode un petit machin qui ressemblait à un parcomètre et où il fallait y glisser cinquante sous, après quoi le lit vibrait pour environ cinq minutes. Après la longue route j'estimais que j'avais mérité un p'tit luxe. Le machin-truc promettait de la relaxation. J'ai été quitte pour un hoquet.

Le lendemain, finalement débarrassé de mon hoquet, on a découvert que Gananoque offrait des attractions intéressantes et que ce serait possiblement intéressant de regarder ça. Il y avait une marina où l'on pouvait s'embarquer sur un bateau pour faire un tour sur les Mille-îles avec un arrêt en bonus au chateau Boldt,de l'autre côté des lignes, dans l'État de New York. Faut que j'avoue que j'ai bien aimé ce tour. Assez impressionnant de voir ces grosses bicoques sur leurs îles avec leurs garages pour bateaux.

Mais ce qui a davantage attiré mon attention à Gananoque, ainsi que mon grand intérêt, était davantage cet étrange bâtiment situé sur Water street et qui portait le nom assez évocateur de House of Haunts. Il s'agissait là d'une maison hantée du type que l'on visite à pied. Pas besoin de dire que je me suis pas fait prier. 

L'endroit du lieu. 

On entrait dans cette maison hantée par la porte de devant que l'on voit sur la photo. Tout de suite en entrant il y avait la billetterie à gauche. Puis, on commençait la visite par la droite. Dans chaque pièce se trouvait un diorama, certains animés par des gens costumés alors que pour d'autres il s'agissait de mannequins rudimentaires. Toutefois, l'on ne pouvait passer au travers les pièces comme ça car il fallait rester dans chaque pièce le temps que le diorama se mette en action. Une fois terminé une lumière rouge nous indiquait quand passer dans la pièce suivante. Je dois avouer que c'était quand même assez bien fichu comme maison hantée. Le décor était assez typique; victorien avec des touches de violet et de noir. Beaucoup de noir. L'éclairage était juste à point et mettait en valeur chaque diorama. Le parcours nous faisait monter au deuxième puis on descendait un escalier qui nous menait à la sortie, laquelle aboutissait dans la boutique de souvenirs que l'on voit à droite sur la photo. 

Aujourd'hui House of Haunts n'existe plus et pour être parfaitement honnête je n'ai absolument aucune idée quand ils ont fermé cette attraction. Ça m'a un peu déçu par que j'y serais bien retourné moi dans cette maison hantée. Le bâtiment a été complètement rénové et reconverti en centre maritime (je crois). La boutique souvenir par contre est toujours là et semble toujours faire des bonnes affaires.

Le House of Haunts tel qu'il est aujourd'hui. Triste. 





Le saviez-vous? Gananoque tient son nom d'un mot Autochtone qui veut dire "ville des deux rivières", soit le St-Laurent et la rivière Gananoque.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire