samedi 15 octobre 2011

Spécial Halloween: la maison hantée du Parc Belmont

Vous vous souvenez du Parc Belmont? Des montagnes russes? De la femme qui rit? De la souris folle? De l'autoroute? Alors vous vous souviendrez de la maison hantée. 

Cette maison hantée était de type "dark ride", où l'on prend place dans un chariot qui suit un tracé sur rail électrifié selon un parcours durant lequel l'on est assailli par différentes créatures qui s'animent en compagnie d'un son strident et d'une lumière, parfois stroboscopique. C'était très efficace. Peut-être la chose la plus efficace de ce manège, que le Moulin de la sorcière de La Ronde n'avait pas, était vers la fin du parcours où des bandelettes de je-ne-sais-quoi pendaient du plafond et venaient nous «caresser» le visage. Dans le noir personne ne savait pas ce que c'était alors ça criait.

Malgré mes nombreuses recherches je ne suis pas parvenu à retrouver de photos de ladite maison hantée. Si jamais vous en trouvez une dans vos archives familiales, n'hésitez pas à me la faire parvenir! 

La photo du haut c'est le Parc Belmont alors que c'était encore un lieu d'attractions populaire avec, encerclé en jaune, l'endroit approximatif (selon ma mémoire de p'tit proutte) de la maison hantée, mais je peux me tromper. En-bas on voit l'ancien site du parc Belmont, redéveloppé aujourd'hui en secteur résidentiel.





Le saviez-vous? L'espace vert que l'on voit entre le développement immobilier et la Rivière des prairies est un parc auquel on a donné le nom de parc Belmont, en souvenir du site. 


8 commentaires:

  1. La maison hantée n'était-elle pas située juste à côté du Palais des glaces?

    JF L'Internaute

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. toi tu parle de la maison hantée avec les chars en tétes de dragons...... mais l'autre avec le tapis a la fin...............

      Effacer
  2. C'est bien possible. Mais comme je le disais c'est approximatif dans ma mémoire. La dernière fois que je suis allé c'était en 72 ou 73.

    Pluche

    RépondreEffacer
  3. Je me souviens,,,la maison hantée avec la bonne femme qui rit était près de l'entrée principal a gauche ,près du Calypso! Et la maison hantée avec le petit train,,LE SAFARI,,,avec un bonhomme géant avec des yeux sorti de la tête qui regardait de gauche a droite,,en 1979!

    RépondreEffacer
  4. En 1979 le Parc Belmont en était à son dernier souffle. Je trouve dommage de ne pas y être allé avant qu'il ne ferme. Et prendre beaucoup de photos... Merci pour vos souvenirs!

    Pluche

    RépondreEffacer
  5. C'est possible que la maison hantée soit dans le cercle jaune à moins que ce soit le bâtiment juste à gauche. J'ai travaillé sur la Souris Folle en 74 et 75 (Le manège avec le rail qui serpente en blanc). Mais cette photo doit être très vieille. Les deux manèges de chaque côté n'existaient plus quand j'y étais. À gauche, c'était "L' Autoroute", un tracé routier où des petites autos circulaient. À droite, c'était le "Kiddyland", des manèges pour enfants en très bas âge et il y avait la cuve géante où des as de la moto, avec de vieilles BMW, tournaient en rond sur les parois verticales de la cuve. En face de la Souris Folle (Wild Mouse), c'était le "Cortina Bob", un manège qui tentait de reproduire les sensations du bobsleigh. Juste à côté, c'était le "Paratrooper" ou parachute de sinistre mémoire (deux enfants blessés grièvement en 1979).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Comme je le disais dans un commentaire plus haut mon souvenir du parc remonte à loin et il est possible que la maison hantée ait été un peu plus à droite. J'aimerais bien toutefois trouver des photos du parc prises durant les années 70 afin de mieux resituer les manèges. Toutefois votre commentaire est tout aussi utile. Merci de l'avoir partagé!

      Pluche

      Effacer
  6. Dans mon souvenir, on visitait la Maison Hantée à pied. Pas dans ces wagons ringards comme à la ronde. Les couloirs sombres avec ces monstres qui apparaissaient un peu partout autour de nous. Le pont extérieur avec la dame gigantesque qui rigolait. La chambre au miroir et surtout, surtout, le placard final qui se transformait en un tapis roulant, lequel vous lançait dans les airs pour vous recevoir sans casse sur un énorme tapis de caoutchouc... Je ne me tannais pas d'y retourner et d'y retourner encore. Ce que je donnerais pour retrouver ma petite taille de l'époque ... pour y retourner...

    RépondreEffacer