dimanche 23 octobre 2011

Spécial Halloween: les costumes Ben Cooper

Le concept de masque/costume pour les enfants est toujours populaire durant l'Halloween et on peut généralement se les procurer à bon prix dans les grands magasins. Pour la plupart ce sont des ensembles fabriqués en Chine sous différents noms mais quand j'étais gamin un nom était synonyme de ces costumes: Ben Cooper. 

Ben Cooper c'est un type qui travaillait avant dans la création et la confection de costumes de théatre. La crise économique a fait que le théatre était de moins en moins fréquenté et par conséquent ça signifiait moins de costumes à fabriquer donc, moins d'argent pour payer le pain et le beurre. Fort heureusement y'avait l'Halloween qui devenait de plus en plus populaire. Alors c'est comme ça qu'il a fondé sa compagnie en 1937.

L'idée était simple; fabriquer des masques en plastique et des costumes en vinyle au plus bas coût possible et ainsi les rendre accessibles à tous. Durant les années 40 et 50 une boîte contenant masque et costume se vendait en moyenne $1.25, soit quelque chose comme $12 ou $13 aujourd'hui. Évidemment fallait pas s'attendre à de la grande qualité et des masques élaborés. Ces masques étaient assez grossièrement peinturés à la vas-vite. La mention «ventilated» ne faisait pas référence à quelque chose de savant, ça ne voulait dire rien d'autre que le masque avait une ouverture à la place de la bouche permettant de respirer. 

J'ai porté quelques uns de ces costumes dont un d'astronaute, en 72 ou 73 je crois. Le masque tenait avec une ficelle élastique et tenue avec deux agrafes. Ça cassait souvent si on tirait trop fort sur le masque. Aussi, le plastique avait tendance à fendre à plusieurs endroits. C'était bien fragile. Quand à la ventilation ça ne prenait pas de temps que l'intérieur du masque était couvert de sueur et pour certains il arrivait que les trous n'arrivaient pas exactement à la place des yeux.

Malheureusement Ben Cooper a fait faillite en 1992 et les ensembles de cette compagnie sont aujourd'hui des items de collection.  Ceux qui sont encore en boîte et qui n'ont pratiquement jamais été utilisés sont les plus recherchés, certains valant plus d'une centaine de dollars, tout dépendant du modèle, de la condition et de la rareté. 












Dernière phrase; corriger pour: Et pour finir, un costume tout à fait identique à celui que j'ai porté au début des années 70:

4 commentaires:

  1. J'aime bien la mention "Flame retardant"... Autrement dit, ne transformez pas vos kids en flamme humaine pour Halloween! hehe!

    RépondreEffacer
  2. Effectivement, la mention "flame retardant" est assez hilarante en soi. :)

    Pluche

    RépondreEffacer
  3. Ils avaient l'air pas mal faits ces masques. Et les boîtes sont chouettes, ça ne m'étonne pas qu'elles soient recherchées!

    RépondreEffacer
  4. Je t'assures Tom la qualité était vraiment poche. Pas pour rien que ces trucs se vendaient si bon marché. S'ils sont recherchés aujourd'hui c'est surtout en fonction de leur valeur nostalgique.

    Pluche

    RépondreEffacer