Observez bien cette publicité de la marque de cigarettes Winston, parue en 1965. Elle semble bien normale à priori, mais elle a néanmoins provoqué un tollé lorsqu'elle s'est retrouvée dans le magazines. Sauriez-vous le deviner?
En 1983 j'étais un jeune (et fringuant) étudiant en arts graphiques ou design publicitaire. Durant une certaine période nous avons eu comme exercice de trouver une pub quelconque et d'en faire une analyse sommaire. J'avais choisi que l'on voit plus haut, découpée dans une revue et durant ma présentation j'ai fait avec le reste de la classe ce que je fais ici; à savoir pourquoi une publicité en toutes apparences bien normale a dérangé pas mal de monde.
D'abord, c'est une publicité américaine et je ne crois pas qu'elle ait été diffusée ici mais si ça avait été le cas, les gens auraient probablement agi de la même façon. La pub est bien balancée avec la photo qui prédomine car c'est dans celle-ci que passe le message. Il n'y a pas de surplus d'information qui vient alourdir l'ensemble. Jusque là, ça va.
Donc, on y voit un jeune couple bien occupé par les mots croisés d'un journal local par un beau dimanche matin. C'est un dimanche car si on regarde les autres pages du journal éparpillées on y voit les bandes dessinées, lesquelles ne paraissaient alors que dans l'édition du dimanche. Ils ont du café et ont chacun leur cigarette entre les doigts. La femme demande à son mari quel est un mot de sept lettres et qui veut dire "saveur" (dans la pub, la réponse est bien entendu Winston). Mais dans tout ce tableau il ne semble y avoir rien, à priori, qui aurait une odeur de scandale. En 1983 ni la classe ni le prof n'ont trouvé.
Et bien voici: observez la main gauche de l'homme. Notez l'absence de jonc de mariage. Celà signifie que le couple que nous voyons n'est pas marié, et ces deux personnes vivent en union libre ce qui était à l'époque très mal vu. Et ce n'était pas accidentel. Ce n'est pas comme si l'homme avait oublié le jonc, que non. La pub avait été conçue comme ça volontairement pour justement, de par la bande, tenter de normaliser ce genre d'union. Les mœurs changent, les mentalités changent et la société aussi. En outre, les publicités du tabac ont été interdites aux États Unis dès 1971. Au Québec il faudra attendre 2009, grâce à la Loi restreignant la commercialisation du tabac auprès des jeunes.
J'ai eu une très bonne note pour mon analyse.
Le saviez-vous? En 1960, Winston était un des commanditaires originaux de la série The Flinstones (Les Pierrafeu) et ce jusqu'en 1962. À chaque fin d'émission durant ces deux années, l'émission se terminait toujours avec Fred et Arthur fumant des Winston tout en chantant le "jingle" de la pub. En 1963, avec l'arrivée d'Agathe, les cigarettes ont été remplacées par le jus Welch.
Vous aviez l’œil! Fort bien analysé!
RépondreEffacerMerci. Apprendre à être attentif aux détails était une faculté essentielle et qui m'a fort bien servie dans plusieurs aspects autres que le graphisme.
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