mercredi 2 juin 2010

deditio


Allée entre deux bâtiments industriels se trouvant sur la rue de Rouen entre Moreau et Préfontaine. Ça me rappelle l’époque, au début des années 70, où il se trouvait, de part et d’autre de la rue, deux grosses cours de ferraille où des grues s’affairent tout le jour.

En arrière-plan on aperçoit le château d'eau désaffecté de l'ancienne usine Grover Knitting Mills. Ces immenses réservoirs, que l'on retrouvait partout à Montréal à une autre époque, ont presque tous disparus et seule une petite poignée subsistent. Ces tours servaient à entreposer de l’eau qui servait non seulement à alimenter les bâtiments en eau potable mai aussi à fournir de l’eau en cas d’incendie.




Le saviez-vous? La rue Moreau a été nommée d’après Henriette Moreau qui se trouvait être la femme de Hardoin Lionais, lequel possédait des terres où passe l’actuelle rue. La rue Préfontaine honore la mémoire de l’ancien maire, Raymond Préfontaine et la rue de Rouen rappelle la ville où a eu lieu le procès et la mise à mort de Jeanne-d’Arc.

4 commentaires:

  1. Une photo à la fois superbe en terme de contenu, et également franchement triste comme décors. J'adore! Continu à nous faire vibrer!

    RépondreEffacer
  2. mon oeil de montréalaise est bon si je dis que cette photo a été pris près des rues, du moins avoisinnant les coins Moreau et Ontario?

    RépondreEffacer
  3. Superbe, le N&B porte très bien à ce genre de photo. Et le HDR aussi ;)

    RépondreEffacer
  4. A la première personne qui a commenté mais dont j'ignore le nom, merci beaucoup!

    Marie: Tu as l'oeil! Tu as l'oeil ma chère!

    Vanou: Merci Vanou, et chose surprenante, je n'ai pas utilisé de HDR mais plutôt joué avec les contrastes.

    RépondreEffacer