samedi 5 juin 2010

Photographica 6: Canon Powershot A20

Début 2003. Ça fait maintenant un p'tit bout que l'idée de me remettre à la photographie me grignote. Je sais que quelque part dans une de mes nombreuses boîtes se trouve ce vieux tank qu'est le Pentax K-1000. Mais voilà; j'entend de plus en plus parler de la photographie numérique. Je bizoune sur quelques sites de photos, et même si les avis sont favorables, je préfères grandement essayer ça moi-même en ayant un tel type d'appareil dans mes mitaines. Ça tombe bien, y'a quelqu'un qui veut bien me prêter le sien pour une journée. Il s'agit s'un Canon Powershot A20, dont la résolution est de 2,1 mégapixels. Étant pas familier avec ce terme, y'a fallu que je me renseigne un peu. 


La chose. 

Le fonctionnement est simple comme bonjour. Tu choisis le mode de photo que tu veux prendre; portrait, général, paysage, et t'appuies sur le déclencheur. C'est ainsi que je suis allé, avec un ami, battre de la galoche à différents endroits, histoire d'avoir un éventail varié de sujets à photographier. Au bout de quelques heures, et ayant considéré avoir un assez bon éventail, je suis revenu chez moi où j'ai transféré les images prises sur mon ordinateur. Quelques unes de ces photos:

Ford Thunderbird 1963, aperçue au hasard de la promenade. Ici, j'ai bien aimé la brillance de la couleur telle que captée par la caméra. Entre la couleur réelle de la voiture et celle captée par la caméra, peu de différences. 

Enseigne au néon, où j'ai voulu tester la performance de la caméra avec un éléments aux couleurs vives, et une zone ombragée. On voit que la caméra s'en est bien tirée. 

La A20 ne comporte pas de contrôles manuels. c'est du pur "point and shoot". À chaque photo, c'est donc le processeur de la caméra qui contrôle tant l'ouverture focale que la vitesse d'obturation. Encore ici la caméra se tire très bien d'affaire. On ne perd aucun détail, les zones d'ombre sont bien rendues, et le ciel bleu ne comporte pratiquement pas de "bruit". 

Ici on voit le bain Morgan, sur l'avenue du même nom. La caméra a bien capté tous les détails de cet impressionnant édifice. 

Autre test avec cette fois l'édifice de la Sun Life, dans le centre-ville. Encore davantage de détails architecturaux, et la A20 n'a pas failli à la tâche. 

À la vue de ces photos, et des autres que j'avais prises, ça n'a pas pris long pour que je sois vendu à l'idée du numérique. Je m'attendais à pire. Les photos sont claires, les couleurs brillantes, et la carte-mémoire peut emmagasiner beaucoup plus de photos qu'un ou même plusieurs rouleaux de film, en plus de pouvoir être réutilisée à souhait. En somme, une excellente alternative à l'appareil traditionnel à films. Toujours est-il que je n'ai pas acheté le A20, mais il a servi de courroie de transmission, et a fait une bien bonne job.




Le saviez-vous? La première caméra numérique a été inventée par Steven Sassoon, alors qu'il travaillait chez Eastman Kodak. L'appareil pesait 3.6 kg et avait une résolution de 0.01 mégapixels. Les photos étaient emmagasinées sur une cassette, laquelle pouvait en contenir 30. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire