mercredi 7 juillet 2010

popina



Restaurant fermé et vacant, au coin des rues Bonsecours et du Champ-de-Mars dans le Vieux-Montréal et où on y servait des mets széchuannais. Au moment de prendre cette photo, soit en 2009, l’établissement était déjà fermé depuis un bout.

L’édifice a été construit vers 1905 selon les plans de l’architecte Louis-Roch Montbriand pour Amédée Meunier qui y a opéré un hôtel jusqu’à environ 1955. Il se trouvait derrière une écurie où l’on hébergeait les chevaux en pension. Si son apparence extérieure a quelque peu changée il n’en demeure pas moins que le bâtiment est entièrement protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Il ne peut donc plus être démoli.


Le saviez-vous? L’utilisation du terme «Licence», que l’on voit au bas de l’enseigne, est un mauvais français. «Licence» ou à la rigueur «Licencié» désigne une personne titulaire d'une licence sportive ou universitaire. Il s’agit d’un mauvaise traduction directe de «Fully Licensed» qui veut dire que le restaurateur est autorisé à vendre des vins et spiritueux pour consommation sur place. Le terme exact devrait être tout simplement «vin, bière et spiritueux».



Aucun commentaire:

Publier un commentaire