C’est
en 1976, à temps pour les XXIe olympiades, que la STCUM (aujourd'hui la STM) a complété
la première phase de l’agrandissement du métro sur la ligne verte
en ajoutant neuf stations vers l’est. Le terminus n’était plus
la station Frontenac mais bien Honoré-Beaugrand. Quant à l’ouest,
c’est en 1978 que la ligne verte s’est prolongée jusqu’à la
station Angrignon. Pendant que l’on s’affairait à mettre en
chantier les prolongements de la ligne orange vers Côte-Vertu et
élaborer les plans de la ligne bleue, la STCUM a décidé de diffuser
une publicité afin d’inciter les gens à délaisser l’auto pour
le transport en commun.
Cette
publicité s’inscrit dans le courant de l’époque; de la zizique,
de la danse et tout. Ça m’a bien fait rire lorsque je l’ai vue
pour la première fois, surtout que j’y ai reconnu Linda Wilscam,
connue pour son rôle de Picotine à Radio-Canada. La séquence de
l’automobiliste aussi m’a fait rigoler parce que les autobus
aussi étaient pris dans les bouchons et en plus les gens fumaient dans les autobus. Au moins dans les autos il y avait des
cendriers. Intéressant aussi de noter que le métro qui entre dans la station Atwater est un MR-73, alors fraîchement sorti des ateliers de Bombardier. Or les MR-73 ont roulé presqu'en exclusivité sur la ligne orange et non sur la verte.
Le
saviez-vous? Les séquences dans le métro ont été tournées à la
station Atwater et la ligne d’autobus 122 est une ligne fictive.
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