jeudi 8 juillet 2010

Electrolux

Il y a de cela bien des années les gens qui se procuraient un aspirateur Électrolux faisaient plus que s’acheter un aspirateur, ils investissaient aussi dans l’économie locale car fabriqués et vendus ici, à Montréal. Un exemple parmi tant d'autres est la compagnie State Vacuum, laquelle exploitait deux succursales, toutes deux situées dans l'ouest. Le modèle ici illustré, dit "traîneau" remis au point Electrolux, avec ses deux "skis", se vendait pour la somme de 15,95$ en 1953, ce qui, en valeur ajustée aujourd'hui, équivaut à environ 133,00$. Par contre, connaissant la très grande fiabilité et durabilité des aspirateurs Electrolux du temps, ces remises au point devaient être très sommaires.

Ma grand-mère avait un de ces aspirateurs Electrolux, acheté au début des années 60 je crois. Elle possédait aussi tous les attachements imaginables ainsi qu’un gros coffre, aussi fabriqué par Électrolux et dans lequel elle rangeait l’appareil dont j’ai un jour «hérité». Elle avait aussi pris soin de conserver le manuel qui venait avec et dont j’ai numérisé ici quelques pages.
Page couverture du manuel.
Une partie de l'équipement disponible
Fabriqué avec fierté à Montréal, tel qu'inscrit dans l'aspirateur lui-même.
Le bâtiment et ses installations d'époque.
Le certificat de garantie. Ce n'est pas visible sur cette numérisation mais ce certificat était imprimé sur du très beau papier de qualité.
Un salon qui a du style et qui penche vers le Mid Century Modern, faut avouer. On dirait un fauteuil Vladimir Kagan à l'arrière.


L'ancienne usine Electrolux, telle qu'elle apparaît aujourd'hui au 201 de la rue Laurier. Le bâtiment n’a pas été démoli mais il a subi d’importantes rénovations. Aujourd’hui occupé par des petits commerces et bureaux, bien peu de choses laissent deviner que l'endroit fut un jour une manufacture d'aspirateurs parmi les plus vendus au Québec.




Le saviez-vous? Électrolux est le résultat d’une fusion entre deux compagnies, soit Lux AB, basée à Stockholm et Svenska Electron AB. C’est en 1919 qu’Elektromekaniska AB est devenue Elektrolux. L’appelation Electrolux, avec un «c» au lieu d’un «k» remonte à 1957.

2 commentaires:

  1. Sherbrooke, samedi 9 avril 2011.
    Bonjour,
    Merci de nous partager les souvenirs de ces aspirateurs de qualité. Je possède un modèle 86 fabriqué en 1959 et le même guide d'utilisation.
    Merci pour la photo au sujet de l'ancienne usine située rue Laurier, par la suie te déménagement route Transcanadienne à Pointe-Claire puis départ vers les É-U.-d'A.
    Merci!
    Pierre-Luc Poisson
    Sherbrooke

    RépondreSupprimer
  2. C'est effectivement très dommage pour le déménagement puisque l'on peut voir que la compagnie avait une longue histoire au Québec.

    Merci!

    Pluche

    RépondreSupprimer