mercredi 8 septembre 2010

Bougies Auto-Lite - 1955


Cette publicité pour les bougies d'allumage Auto-Lite nous ramène à septembre 1955. On pouvait retrouver ces bougies dans à peu près tous les bons garages de l'époque au Québec. La compagnie existe encore et on peut encore se procurer ces bougies. La seule différence est le nom de la compagnie ne comporte cependant plus de trait d'union.

Alors que nous raconte donc ce garagiste? Il nous dit, sur un ton que l’on devine rassurant et un tantinet commercial, que l’encrassement nuit à la puissance des moteurs. Dit-il vrai?

Absolument. L’encrassement empêche l’arc électrique de se former correctement entre l’électrode centrale et l’électrode de masse. Mais en réalité, l’encrassement des bougies n’est qu’un des nombreux problèmes qui peuvent nuire au bon fonctionnement de la voiture et ceux-ci peuvent indiquer une autre source comme un filtre à air sale ou encore une sorte d’essence qui ne convient pas.

Quant à la publicité elle-même elle a été entièrement réalisée à la main. Le garagiste en haut à gauche ainsi que la bougie semblent avoir été faits au lavis, une technique ou l'on mélange dans différents petits contenants de l'encre de Chine à de l'eau, à des ratios différents, afin d'obtenir des tons de gris. C'est une technique qui demande un certain savoir-faire ainsi qu'une excellente maîtrise du pinceau. Cette publicité en est un très bel exemple.

Entre autres choses, septembre 1955 est marqué par l’affaire Coffin, lequel a été trouvé coupable du meurtre de trois chasseurs américains. L’histoire a fait énormément parler et en septembre, justement, la Cour suprême maintient la culpabilité de Wilbert Coffin ainsi que la condamnation à mort. Coffin s’évade mais son avocat lui conseille de se rendre. Il sera pendu à Montréal. L’affaire continue de fasciner même aujourd’hui et certains sont convaincus que Coffin a été victime d’une erreur judiciaire.





Le saviez-vous? Un des premiers brevets de bougie d’allumage a été soumis par nul autre que Nikola Tesla en 1898, lequel lui fut attribué par le Patent Office (U.S. Patent 609,250).  

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