vendredi 17 septembre 2010

columnae


Détail du portique d'entrée de l'ancien édifice du National Trust sur la rue St-Jacques. Cet immeuble a été construit en 1914-15 selon les plans de l'architecte Kenneth Guscotte Rea, lequel a su concevoir un bâtiment élégant malgré les contraintes d'espace dans ce secteur où tout est très serré. On a ici affaire à une façade toute en fonte, un matériau alors couramment utilisé à l’époque pour quantité de bâtiments.

C’était l’époque où Montréal était la capitale financière du Canada et que la rue St-Jacques était notre Wall Street puisque les grandes institutions bancaires y avaient toutes pignon sur rue. Il est évidemment à espérer que ce magnifique immeuble en vienne à être protégé via la Loi sur le patrimoine culturel car sa démolition serait certainement une perte architecturale considérable. Croisons-nous les doigts!



Le saviez-vous? Si les premiers bâtiments à structure d’acier sont apparus aux États-Unis vers 1850, ce n’est qu’en 1893 que cette façon de construire va apparaître à Montréal avec l’édifice de la Montreal Street Railway. Sis au coin de Saint-Antoine (Craig) et de la Côte de la Place d’Armes, le bâtiment de six étages est même l’un des premiers de ce genre au Canada.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire