dimanche 5 septembre 2010

Passions d'enfance: les "comics"


Lorsque j'étais gamin, j'ai toujours apprécié les bonnes vieilles bédés européennes comme Gaston, Spirou, Tintin, Lucky Luke et autres, les bédés américaines, appelées "comics" me passionnaient tout autant. Qui plus est, en raison de leur format plus petit, d'un nombre de pages moindre, et une impression sur papier journal, elles étaient bon marché. Assez pour je puisse m'en procurer moi-même. Ah, mais comment un p'tit gamin comme moi pouvait-il bien trouver l'argent? Facile, il suffisait de trouver assez de bouteilles vides dans les ruelles et les échanger à l'épicerie du coin. Bien beau s'acheter un immense sac de bonbons, mais parfois, un bon "comic" de Spider-Man, Captain America ou Thor était bien tentant. Mais comment? Pas de Superman? Et pas de Batman? Sacrilège! Eh non, déjà à mon jeune âge j'étais plus attiré par les héros de Marvel. D'autant plus que le matin, à la télé, on pouvait voir les fameux dessins animés de ces mêmes héros (bordel, j'ai encore les génériques en tête!). Plus souvent qu'autrement toutefois, c'est mon grand-oncle Henri qui me les achetait de temps en temps. 

Un des numéros favoris où Captain America combat Hulk. Artiste: Jim Steranko. 

Un autre de mes numéros préférés où l'on raconte la genèse de Iron Man. Comme on voit, ça se passait au Viêt-Nam, alors que pour le film avec Robert Downey Jr on a utilisé l'Afghanistan. 

Un excellent numéro de Thor. Si l'on fait un film sur ce personnage, tel que le veut la rumeur en ce moment, j'ose imaginer qu'on s'inspirera de ce costume.

Les Vengeurs, mieux connus en anglais sous le nom The Avengers. Je crois qu'un tel film ferait tout un tabac au box office. J'en met ma main au feu.

Autre chose intéressante dans ces numéros: les histoires courtes à la fin. Elles ne mettaient pas en vedette des super héros, mais bien des personnages tout à fait inconnus n'ayant aucun lien avec l'univers des personnages de Marvel. Certaines de ces histoires étaient amusantes, fantastiques, alors que d'autres se terminaient avec un dénouement plus sombre mais elles étaient tout de même agréables à lire. 






À cette époque, pas d'ordinateurs, donc le crayonné, l'encrage, le lettrage et la mise en couleurs étaient tous réalisés à la main. Toutefois, aujourd'hui, et avec le recul, et lorsque j'en feuillette quelques uns, j'apprécie cette forme d'art entièrement manuelle, de voir les coups de pinceau et de sentir, en quelque sorte, l'âme des artistes. Et c'est là une différence notable entre les bédés américaines et européennes. En Europe, les artistes comme Uderzo, Franquin, Morris, Dupa et bien d'autres, font leurs croquis, les encrent et font aussi le lettrage. Aux États-Unis, tant chez DC que chez Marvel, des artistes tels Jack Kirby, Steve Ditko, et Gil Kane font des croquis très détaillés à la mine. Ensuite, des encreurs tels Joe Sinnott, Joe Simon ou Mike Esposito font l'encrage. Puis, des lettreurs s'occupent de remplir les bulles selon les textes des scénaristes. 

Dans leur version française, majoritairement éditées par Héritage, l'on ne pouvait se permettre d'avoir des lettreurs d'excellence comme Artie Simek ou Sam Rosen, lesquels était des lettreurs de grand talent chez Marvel. Héritage donc utilisait les "talents" du bord; la secrétaire, le concierge, ou le commis d'entrepôt. Hé non, ce n'est même pas une blague. Faut comparer:

Planche originale de Sgt. Fury. On peut admirer l'extraordinaire talent de lettreur d'Artie Simek.

Toujours est-il que j'aimais beaucoup m'installer dans les escaliers de la cour arrière, ou dans le boudoir s'il pleuvait (est-ce que ça existe encore aujourd'hui les boudoirs?) où se trouvait la télé, et lire tranquillement. Il arrivait aussi que l'on s'en échange entre copains. L'un avait toujours des numéros que les autres n'avaient pas alors ça donnait la chance de lire des aventures que l'on avait pas lu encore. 

Après Iron Man, The Incredible Hulk, et Iron Man 2, lesquels ont certainement connu un bon succès, il appert que nous aurons bientôt d'autres films mettant en vedette d'autres super-héros de Marvel. On attend donc avec impatience Captain America, Thor, Doctor Strange et sûrement quelques surprises. Les Vengeurs? On en rêve déjà!! 




Le saviez-vous? Bien que les super-héros de Marvel et DC semblent vivre dans des univers différents, ce n'est pas le cas, puisqu'ils se sont tous retrouvés dans des aventures ensemble lors d'une magistrale entente entre Marvel et DC. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire